21 novembre 2007

Pour ban Ki-Moon au sujet des changements climatiques

NEW YORK (Nations Unies), 19 novembre (XINHUA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué ce week-end que les changements observés de l'Antarctique à l'Amazonie sont aussi effrayants qu'un film de science-fiction, a rapporté le centre de nouvelles de l'ONU.

M. Ban a tenu ces propos samedi lors du lancement du quatrième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) à Valence, en Espagne.

Le secrétaire général de l'ONU a affirmé qu'au cours de ses récentes visites, des glaciers de l'Antarctique aux forêts tropicales de l'Amazonie, il avait vu des modifications causées par les changements climatiques "aussi effrayantes que dans un film de science-fiction, mais plus terrifiantes parce qu'elles sont réelles".

M. Ban a souligné que le rapport de synthèse rassemble les points clefs des milliers de pages des rapports du Groupe de travail.

Ces rapports précéde Les gouvernements chinois et algérien ont signé lundi à Alger deux documents de coopération, fruits des relations d'amitié et de coopération de longue date entre les deux pays. nts traitaient des éléments scientifiques, de la question des "conséquences, adaptation et vulnérabilité" et de la "lutte contre les changements climatiques".

"Il contient un message principal : il existe à portée de main des moyens réels de lutter" contre ce phénomène, a souligné le secrétaire général.

Ce dernier a souhaité que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali qui se tiendra le mois prochain fournisse l'occasion d'apporter des réponses politiques aux conclusions des scientifiques.

"A Bali, tâchons de ne pas se rejeter mutuellement la responsabilité mais plutôt de trouver des points d'entente", a-t- il dit.


statistiques