19 octobre 2006

Inégal et pourtant indispensable, The Outsider nouvel album de DJ Shadow

Le nouvel album de DJ Shadow “The Outsider” si attendu, divise. On ne compte plus les déçus regrettant le majestueux “Endtroducing”, belle galette éditée en 1996 qui réussit à s'entourer de fidèles et à devenir un classique pour ne pas dire mythique ... On nous l’annonçait plus différent, oui si on veut et plus hip-hop que les précédents, pas évident ! Sans doute que le dj californien déroute par un ton plus agressif sur certains morceaux, à certains moments. C’est qu’il change de recettes sans prévenir, préférant piocher dans davantage de livres, essayer de nouveaux plats. Cela dit le DJ Shadow tant aimé - et qui rend si nostalgique tant de ses fans - , n’est pas très loin, continuant de nous régaler avec la même efficacité sur des mets différents et intrigants.
La magie fait son effet sur les titres comme “Artifact” qui rappelle “Mutual Slump” et ses splendides et diaboliques percussions, montrant sa fascination et aussi qu’il n’est pas prêt d’avoir fini d’explorer cet éventail d’instruments et d’inventions, fidèle aux beats parfois carnassiers ! Un beau titre aussitôt suivi par “Backstage Girl”, un rap enveloppé de rock, tout aussi rythmé et envoûtant. Moments sauvages enchaînés par quelques douceurs romantiques et rêveries ethniques. Comment, en effet, ne pas éprouver de plaisir avec la caresse tantôt suave tantôt fauve de “The Tiger”, promesses chaudes et séduisantes, ses griffes rock sous le charme africain. Un disque où l’on oscille beaucoup entre rock et hip-hop ou la tentation des deux mondes. DJ Shadow navigue au large, dans l’audace et l’irrépressible plaisir de confondre les genres, d’explorer et de déguster d’incroyables crustacés des mers lointaines, des coquillages éparpillés dans ces fonds marins.
Le plus dur reste ces étranges et indéfinissables morceaux que sont “3Freaks” ou “Dats My Part” devenu peut-être trop emblématique de l’album, car sans cesse cité et décrié et d’une écoute, il faut l’avouer, difficile. Deux parties sont vraiment distinctes, l’une embrassant le hip-hop et l’autre éprise de rock, de guitares et de basses, avec quelques détours par le funk comme avec l’élégant “This Time”, étourdissant et enivrant comme des héros de la “blaxploitation”.
Rien ne sert de bouder le plaisir, ce nouveau disque du brillant DJ Shadow est une réussite pas tout à fait parfaite, mais digne de succéder au non moins goûteux “Endtroducing” et “The Private Press”. On l’attendait depuis longtemps et le revoici pour hanter nos soirées, “Outsider Intro” nous prévient du cauchemar qui nous attend !
Plein de malices et de détournement, un disque dissident comme on les aime. Approchez, écoutez, laissez-vous tenter.

Également publié sur le blog Culture Café.

statistiques