31 mars 2006

L'éclipse vue depuis la Sation Spatiale Internationnale

L'éclipse totale du 29 mars, cette fois vue de l'espace à bord de la Sation Spatiale Internationnale. Les ténèbres recouvrent ici une partie de la Turquie et de l'île de Chypre, plongeant les habitants de cette région dans une nuit courte et fabuleuse, d'où surgirent quelques étoiles et planètes. Il est alors 14 h, heure locale, quand l'ombre de la Lune glisse sur ses régions, régalant les observateurs avec un spectacle superbe et magique. Vue de l'espace, cette tâche s'étend sur plusieurs milliers de km montrant nettement le disque lunaire et sa grande pénombre. Photo réalisée par l'équipe 12 à bord de la Station Spatiale Internationnale depuis le 30 septembre de l'année précédente.

"Meera (Featuring Kakoli Sengupta)" DJ Cam

Galerie photo de l'éclipse totale

Photographie de l'éclipse totale par l'astronome amateur et photographe norvégien Odd Hoydalsvi. Sur le site de Spaceweather, on peut découvrir une galerie d'images qui ne cesse de s'agrandir chaque jour, contributions d'astrophotographes de divers horizons qui ont suspendu le temps en saisissant à travers lunettes et télescopes cette inoubliable éclipse totale du Soleil.

"Song for Mary" The Herbaliser

30 mars 2006

L'ombre de la Lune au dessus de l'Afrique du Nord

L'éclipse totale vue de l'espace avec le satellite européen Envisat. L'ombre de la Lune plonge ici dans l'obscurité le nord-ouest du Nigéria. Plus haut, on peut voir les teintes fauves du sable du désert du vaste Sahara. En cliquant sur l'image, on peut voir l'ensemble de la prise de vue couvrant notre planète sur plusieurs milliers de km , depuis la mer Méditérannée, l'Italie et la Gréce jusqu'au Nigéria et la Libye, une nuit de quelques instants en déplacement. L'image fut prise par l'instrument MERIS chargé de mesurer les radiations solaires réfléchies par notre planète qui furent, en l'occurrence, diminuées quelques minutes à l'instar des températures et autres effets du Soleil.

"Mongrel..." DJ Shadow

29 mars 2006

L'éclipse vue du plateau de Goreme

Le Soleil noir couvert par la Lune, entouré d'un étincelant anneau que l'on croirait de feu et qui n'est autre que le vent solaire devenu, soudainement visible parmi les nombreuses étoiles et planètes qui eux aussi firent leur apparition au milieu du jour ... Photographie prise par l'astronome amateur John Veevaert dans le paysage étrange et lunaire sculpté par les laves volcaniques, il y a plus de 3 millions d'années, des plateaux de Goreme. On peut voir aussi 2 autres photos du même photographe avant et pendant la totalité de l'éclipse qui eut lieu vers 13 h 05. Un spectacle qui fut vécu, on n'en doute pas, comme spectaculaire et magnifique !

"Fantasia for Piano, Chorus and Orchestra in C Minor, Op. 80: I. Adagio" Annika Hudak, Esa-Pekka Salonen, Hélène Grimaud, Lone Larsen, Mats Carlsson, Monika Mannerström, Per Björsund, Susanne Carlström, Swedish Radio Choir, Swedish Radio Symphony Orchestra & Wedin Lage

Totalité à As Sallum

As Sallum à 12 h 43 ! On peut voir les grains de Bailly au bord du disque solaire !
Totalité de l'éclipse en Turquie dans quelques minutes, voir le direct sur le site Exploratorium.

L'éclipse en direct d'As Sallum en Égypte

As Sallum en Égypte à 11 h 25, heure française, 9 h 25 en temps universel ! Début de l'éclipse, premier contact ! Le temps est dégagé, pas comme ici à Avignon où le ciel est voilé !
Pour suivre l'éclipse en direct depuis As Sallum en Égypte, images mise à jour toutes les 5 minutes.

28 mars 2006

Carte animée de l'éclipse totale du 29 mars

Une belle et réussie animation réalisée par Larry Koehn montrant les différentes visibilités de l'éclipse totale de demain selon l'endroit où l'on se trouve et selon l'heure, bien sûr ! À la veille de l'éclipse totale, la "toile" regorge d'informations, cartes, animations et photos nous mettant l'eau à la bouche et nous préparant à la vision de ce magnifique phénoméne !

Événement de grande ampleur que cette ombre de la Lune qui balayera la Terre des côtes du Brésil jusqu'au fin fond de la Mongolie, plongeant dans l'obscurité pendant quelques minutes des centaines de milliers d'êtres vivants, ce qui ne manquera pas d'en surprendre et d'en effrayer quelques-uns, de raviver des peurs immémoriales et de réveiller la langue des mythes et des légendes, les contes de nos ancêtres.

"Indus" Dead Can Dance

27 mars 2006

Retransmission en direct de l'éclipse du 29 mars

Quelques liens pour suivre en direct l'éclipse totale du 29 mars qui sera certainement spectaculaire avec une Lune qui sera distante de seulement 360 319 km et occultera le Soleil pendant plus de 4 minutes ! Même si en France, nous ne pourrons voir qu'une éclipse partielle, il sera toujours possible de l'admirer, retransmise sur internet, filmée par les soins des très nombreux chasseurs d'éclipse dans des régions du désert où l'on est à peu prés sûr, de surcroît, que le ciel sera dégagé !

Live Webcast (Side, TURKEY) - NASA Sun-Earth Connection.
Live Webcast (Side, TURKEY) - Exploratorium.
Live Webcast (TURKEY) - University of North Dakota, USA.
Live Webcast (TURKEY) - www.live-eclipse.org, JAPAN.
Live Webcast (???) - Saros Group Scientific Expeditions.
Live Webcast (Ghana) - University of Cape Coast.
High Moon Webcast (Sallum EGYPT) - Olivier Staiger.
Live Webcast (Antalya, TURKEY) .
Live Webcast (Tabatinga, BRASIL) by Manual Digital (in Portuguese).
Plus de liens sur le site NASA Eclipse Homepage.

"Cash Conv." I:Cube

L'invention de l'électro graffiti

Les "graffs" ont envahis nos villes, faisant la tristesse des uns et la joie des autres. Voici une nouveauté qui commence à faire des émules, une nouvelle forme d'expression murale ou signature électronique des individus, attractive, toujours aussi ludique et à l'impact visuel très fort ! La bombe de peinture ne suffit plus, les mots doivent s'illuminer pour être lus et aussi entendus. Génération qui a besoin d'être visible !
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur le sujet de l'"électro graff".
Découverte du site Graphic Search Lab via l'excellent site Étienne Mineur Archives.

"Ghost You Know" Lauren Hoffman

Observer les débris d'une comète

Durant les nuits entre le 12 et le 14 mai prochain, nous pourrons observer dans le plumage stellaire de la constellation du Cygne et au pied du cheval ailé Pégase, un beau et étonnant "collier de perles", le passage d'une étrange comète : 73P/Schwassmann-Wachmann 3.
Celle-ci s'était brisée à l'approche du Soleil en 1995 et maintenant qu'elle revient dans les parages, nous pourrons scruter les profondeurs de la nuit à la recherche de ces débris de roches et de glaces qui seront distants d'environ 9 millions de km de nous, rien à craindre donc, question impact avec notre planète !
Les comètes et leurs grandes chevelures sont très souvent responsables des belles pluies d'étoiles filantes, scintillantes lors de certaines de nos nuits ..., mais les spécialistes dans ce domaine ne prédisent pas que les poussières dispersées par cette comète ne viennent pénétrer notre atmosphère cette fois-ci. Selon eux, il faudra attendre encore plusieurs décennies et une plus grande dispersion de ses nuages de poussières, croisant alors la trajectoire de notre planète. Hors des grandes villes et de leur très gênante pollution lumineuse, il sera possible de voir des petites tâches blanches à l'oeil nu et davantage de détails de ces débris de comètes seront observables aux jumelles et aux télescopes !
Lire l'article sur le Science@NASA.

"Swastika Eyes (Edit)" Primal Scream

26 mars 2006

Les sources cachées du désert

Dans le vaste désert de Libye, l'oasis d'Al Kufrah où ont été creusés, ces dernières années, de nombreux puits pour aller chercher l'eau en profondeur, car fleuves et lacs ont disparus depuis longtemps, seules d'importantes nappes phréatiques, remplies il y a plus 10 000 ans, persistent sous le sable et approvisionnent, à présent, le pays en eau pour son agriculture. Les séries de cercles, bien visibles depuis l'espace, mesurent chacun environ 1 km de diamètre. Depuis 1983, la Libye met en oeuvre ce qui est sans doute le plus grand projet de génie civil du monde, à savoir un réseau immense de pompage de l'eau et plus de 3 500 km de canalisations à travers le grand désert du Sahara !
Image réalisée par le satellite Envistat.

"The 5th Exotic" Quantic

25 mars 2006

Mouvement de grève contre la loi DAVSI

Mouvement de protestation contre la loi DADVSI votée cette semaine à l'Assemblée Nationale et rejetée par de nombreuses communautés d'internautes, d'amoureux de la musique et du logiciel libre.
La communauté Mac francophone se mobilise dans un mouvement de grève, lundi prochain aux côtés de nombreux autres sites dédiés à la musique libre, la distribution de logiciels libres et autres plateformes de téléchargements légales et d'échanges de fichiers. Une loi qui apparaît bien ridicule et qui fait reculer les libertés individuelles et les droits élémentaires en tant que simples internautes et aussi citoyens !
Signer la pétition et en savoir plus sur le site EUCD.INFO et le FramaWiki.

"Noctuary (Live Version)" Bonobo

Premières images de Mars Reconnaissance Orbiter

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter arrivée à bon port, au large de notre voisine la planète Mars, le 10 mars dernier vient de réaliser et envoyer ses toutes premières images de la surface de la planète prise à une altitude de 2 489 km ! Au cours des mois qui vont suivre, la sonde va se placer dans une orbite de plus en plus basse afin de survoler Mars à seulement 280 km d'altitude dès novembre et donner une résolution aux images de 28 cm par pixel !
Une des grandes missions assignée à la sonde est la cartographie d'1 % de la surface martienne afin de préparer les prochaines missions et de leur trouver les meilleurs sites d'atterrissage. Notamment Phoenix Mars Lander, qui arrivera en mai 2008 et prospectera le sol à la recherche d'eau gelée et Mars Science Laboratory, prévue pour 2009, version plus robuste et endurante que les robots, toujours actifs, Spirit et Opportunity.
L'image ci-dessus présente un détail de 4,5 km sur 2,1 km d'une région de hauts plateaux des montagnes méridionales à la latitude moyenne 34° de l'hémisphère sud, avec une résolution époustouflante puisque même dans les ombres la qualité ne se dément pas, l'image reste très fine et étonnante dans la précision. La qualité des données est au rendez-vous après le long périple dans l'espace pendant presque 8 mois.

"Aux Cyclades Électroniques" Bertrand Burgalat AAC, 4,9 Mo

Nouvelle découverte d'un jumeau du Soleil

Ce serait la deuxième étoile découverte ressemblant à s'y méprendre à notre Soleil ! L'étoile répondant au nom de HD98618, se situerait à 126 années-lumière de nous dans la constellation de La Grande Ourse, serait 10 % plus jeune que le Soleil et présenterait une composition chimique qui s'en rapprocherait beaucoup ! La découverte d'une étoile de la même catégorie que la nôtre et qui soit relativement proche de nous, excite beaucoup les astronomes dans les domaines de la recherche de planètes extrasolaire, car on peut imaginer qu'un système planétaire ait eu le temps de se former et même, d'évoluer et de permettre que la vie s'y soit développée sur des corps rocheux aux dimensions proches de notre planète Terre. Aussi l'étoile peut nous aider à calibrer les instruments d'observation et à comprendre les comportements du Soleil ainsi que la formation des planètes qui l'accompagnent. Les chasseurs de planète nous diront si l'étoile possède sa Jupiter et combien de planètes gravitent autour d'elle.
L'imagination nous amène aussi à penser que si planète semblable à la Terre il y a, peut-être la vie y a t'elle propspèrée et alors pourrions-nous tenter de l'observer et même d'entrer en communication. Les premières émissions de télévision, et il s'agit, hélas, de la retransmission des Jeux Olympiques de Berlin sous le regard et la voix terrifiante d'Adolf Hitler, ont été réalisées dans les années 30, c'est-à-dire 70 ans en arrière, on peut donc penser qu'il ne reste plus qu'environ 56 ans avant que ces ondes ne puissent atteindre le système de cette étoile, après il ne nous reste plus qu' à attendre la réponse si quelqu'un a pu les entendre ! Où est la limite entre la science-fiction et la réalité ?

"In the Power We Entrust the Love Advocated" Dead Can Dance

24 mars 2006

L'île du nord de Sentinelle

Vue de l'espace, l'île du nord de Sentinelle au large de l'Inde, connue pour être peuplée par une très vieille tribu indigène férocement attachée à ses traditions insulaires que certains estiment âgées de prés de 70 000 ans. Le gouvernement indien, après un recensement en 2001, parle de la présence sur cette île de 21 hommes et 18 femmes, d'autres pensent qu'ils sont 500, vivant notamment de la pêche.
Le tsunami de 2004 a frappé violemment l'île laissant aujourd'hui à découvert, et les condamnant, les très anciennes barrières de corail qui l'entoure. Cette photo a été prise par le satellite européen de l'ESA PROBA, en avril 2005, avec une résolution de 18 m, pour cette petite île large de seulement quelques km, dans l'océan indien.

"Inside Elevation" Pan American

23 mars 2006

Conversations avec les autres mondes

Cet automne partira dans l'espace le satellite Corot qui sera charger de surveiller plus de 120 000 étoiles et de détecter d'éventuelles planètes extrasolaires et bien sûr, pourquoi pas, de déceler la présence de formes de vie ... ! À l'heure actuelle, 163 exoplanètes ont été découvertes gravitant autour de différentes étoiles plus ou moins semblables au Soleil et plus récemment des Super-Terres ont été mises en évidence. Aucune image encore, mais les données désignent des planètes rocheuses et froides de grande envergure, dont une qui serait 13 fois plus grosse que la Terre et située à plus de 9 000 années-lumière de notre monde, en révolution autour d'une naine rouge !
Pour fêter le lancement de ce grand satellite portant les espoirs de l'humanité de découvrir si elle est seule ou non dans la vaste galaxie, la chaîne culturelle Arte consacrera une soirée thématique "CosmicConnexion" où se croiseront films, débats et aussi messages adressés à d'autres entités vivantes et intelligentes, susceptibles, un jour, de recevoir ces bribes de psyché humaine ! Qui veut participer à la rédaction et la réalisation de ces messages, proposer le sien, peut déjà l'expédier à la chaîne franco-allemande. Voilà qui annonce un nouveau type de rencontre et d'échanges culturels ! Attention, ils sont peut-être parmi nous !

"The Sensual Woman" The Herbaliser

Les montagnes Bogda

Les montagnes Bogda, paysage étrange en Chine et intensément coloré, composé de lacs salés et de dunes de sables vu de l'espace par le satellite américain Landsat7.

"Lisboa Antiga" Amália Rodrigues

Un français sur trois se dit raciste

Lu dans Le Monde et aussi Le Nouvel Observateur, d'une étude réalisée auprès de 1 011 personnes, il s'en dégage qu'"un français sur trois se dit raciste" ! Il est question d'un racisme plutôt latent et sournois, les actes de violences racistes ayant baissé par rapport à l'année 2004 qui en fut très marquée.
"Le sondage réalisé par l'institut CSA (sur un échantillon représentatif de 1 011 personnes interrogées en face à face du 17 au 22 novembre 2005) montre une banalisation du racisme. Un Français sur trois se déclare raciste, ce qui marque une augmentation de 8 % par rapport à 2004. Et, sans doute plus inquiétant encore, 63 % estiment personnellement que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". En 2005, on assiste "incontestablement à la levée d'un tabou", s'alarme la CNCDH.

La banalisation du racisme se reflète aussi dans une "démobilisation sensible" des individus dans la lutte contre le racisme. Ils ne sont notamment plus que 32 % (-18 points) à se dire prêt à signaler un comportement raciste à la police. On assiste à "une vraie tendance au repli sur soi, à une indifférence croissante face aux manifestations de racisme, dans lesquelles viennent se combiner des peurs (tendance anxiogène) et des craintes d'une communautarisation ", relève le rapport qui note un doublement des personnes citant les "Français" comme victime du racisme.

Aussi cette banalisation du racisme va-t-elle de pair, sur fond d'un malaise économique et social croissant, avec une progression des préjugés xénophobes. Une majorité de Français (56 % soit + 18 % par rapport à 2004) estiment ainsi que le nombre d'étrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigrés, jugés à 55 % (+9 points) trop important."
Lire l'article paru dans Le Monde.
À ce sujet, on peut aussi écouter, en différé, l'émission "Les matins de France Culture" qui invitait ce matin la Directrice de recherches au CNRS-Cevipof, spécialiste de l'analyse du vote d'extrême droite Nonna Mayer auteur aussi du livre "Ces Français qui votent Le Pen". Échange très intéressant autour de la question. Quoiqu'il en soit, ce potentiel de racisme est plutôt inquiétant et nous sommes à un an des élections présidentielles. Y a t'il un racisme ordinaire, latent, qui s'ignore, qui se banalise, conquérant ? Des peurs, des angoisses, du communautarisme ou du nationalisme ? Quoi de plus inquiétant qu'un racisme ordinaire ? Èpérons que ces chiffres s'inverseront, laissant entrevoir d'avantage d'acception de l'autre et des mélanges et des métissages dans un esprit cosmopolite.

"Ramblin' Man" Lemon Jelly

22 mars 2006

Un flic à la maternelle

Une des mesures que le ministre de l'intérieur M. Nicolas Sarkozy voudrait mettre en place, la très dicutable prévention prônant de débusquer les futurs enfants et adolescents préposés, soi-disant, à la délinquance dés la maternelle vue par les caustiques Guignols !

"Lie In the Sound (Live Version)" Trespassers William

Le rapport secret du Pentagone sur le changement climatique

Les éditions Allia publient ces jours-ci le "Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique", à l'origine remis au secrétaire d'état américain à la défense M. Donald Rumsfeld. Les deux auteurs Peter Schwartz et Doug Randall présentent une situation qui, comme on peut aisément le deviner, risque d'être catastrophique pour nous tous, dès les prochaines années ! À l'heure où la consommation en électricité n'a jamais été aussi forte, en France et ses voisins d'Europe, sans parler des États-Unis qui battent des records depuis très longtemps ! Ce rapport que l'on pourrait qualifier d'alarmiste et peut-être, malheureusement, de réaliste, dépeint un monde futur où l'Europe sombrera dans des hivers plus longs et rigoureux, l'Italie du Sud deviendra alors une terre de clémence ressemblant à la Belgique d'aujourd'hui ..., nous aurons faim et soif, l'eau douce manquera de plus en plus, seuls les grands fleuves apporteront l'eau douce dont on a besoin, l'eau donc la vie ! Rapellons, à l'occasion de cette journée mondiale de l'eau aujourd'hui, qu'actuellement dans le monde, plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à une eau saine !
Sur le thème du climat et des relations d'une population avec les changements
qui bouleversent le milieu dans lequel elle vit, voir toute cette semaine, le soir à 19 h, la série d'émissions que diffuse la chaîne culturelle Arte, "paradis perdus : les naufragés du climat".

Au sujet du livre "Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique" paru aux éditions Allia, lire l'article de la belle et singulière revue culturelle en ligne Fluctuat.

"Soul Bossa Nova (Original Mix)" Quincy Jones and His Orchestra

21 mars 2006

3 ans de guerre en Irak

Il y a 3 ans commençait l'invasion de l'Irak par les troupes américaines sous l'ordre de leur président George W. Bush et avec l'aide de l'armée Britannique, fidèle à l'Amérique, soi-disant pour instaurer la paix dans ce pays du Golfe Persique très riche en pétrole ! Aujourd'hui, le nombre de morts civils côté Iraquiens ne cessent d'augmenter, passant de 10 à 30 par jour en moyenne, et les rivalités entre Sunnites, Chiites et Kurdes ne cessent de s'amplifier, montant d'un ton chaque jour et amenant le pays au bord du chaos, prêt à se déchirer dans le sang et la haine, dans une guerre civile. Côté américain, Bush vit les heures les plus sombres et impopulaires de son deuxième mandat et le peuple qui l'a élu s'inquiète maintenant qu'il lance une nouvelle guerre, contre l'Iran ou autres états appartenant à l'"Axe du mal" comme il aime les définir. Le lien suivant emméne sur un site montrant sur une carte de l'Irak, le nombre d'attaques depuis le début de la guerre en 2003, simple et effrayant ! Cet autre site compte le nombre de victimes civiles depuis la défaite de l'ancien président Saddam Hussein.
Plus distrayant et non moins acide et clairvoyant sur cette guerre qui ne plaît à personne, le site Opération Hollywood (voir aussi l'illustration ci-dessus), qui vient d'être récompensé par les Leadawards. Drôlement bien fait et impertinent. Voir aussi l'excellent et très recommandable Blog des auteurs, Étienne Mineur Archives, critique subtil de l'esthétique.

"The Message" Grandmaster Flash & The Furious Five

20 mars 2006

L'éclipse totale du Soleil le 29 mars

L'ombre de la Lune balayera plusieurs continents le 29 mars prochain et la France ne sera que frôlée par celle-ci, demeurant dans une pénombre à peine perceptible, car le Soleil ne sera caché qu'entre 20 et 37 % par notre satellite, selon que l'on habite le nord ou le sud. L'éclipse commencera au lever du jour au milieu de l'océan atlantique non loin de l'équateur pour se terminer au crépuscule dans les grandes steppes de l'Asie Centrale. Le Soleil, 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin qu'elle, sera donc complètement caché pendant quelques minutes, faisant ainsi naître une curieuse nuit en plein jour, impressionnante et magique pour tous ceux qui habitent dans la "bande de la totalité" calculée par les astronomes, allant du Ghana jusqu'en Russie et le Kazakhstan en passant par la Turquie où se déroulera le maximum à 10 h 11. Une éclipse totale du Soleil qui n'a rien à voir avec l'éclipse annulaire que l'on a pu voir, en partie, en France le 3 octobre dernier et qui sera beaucoup plus spectaculaire pour nos amis vivant à la croisée de l'Europe et de l'Asie Mineure, dans la région de Konya et l'Anatolie.
À noter aussi que ce soir Arte diffuse le documentaire "Les Terriens", portrait d'une France paysanne au moment où des centaines de touristes débarquent pour venir profiter de l'éclipse totale du 11 août 1999. Une belle découverte qui vaut le coup d'oeil et nul besoin de lunettes d'éclipse pour cette rencontre inattendue pour certains.

"Children of the Ghetto (Blackwing Remix)" Waldeck

Scandinavia

Photo réalisée par le satellite européen Envisat le 11 mars dernier, montrant la péninsule de la Scandinavie longue de 1 850 km et large jusqu'à 805 km, recouverte de neige suite à une grande vague de froid paralysant ainsi de nombreux ports, villes et villages du nord. Les Scandinaves doivent sans doute, pour un grand nombre, se réjouir du retour du Soleil avec le printemps, balayant le froid et l'obscurité installés depuis plus de 5 mois.

"Flyin' On 747" Kid Loco / DJ Kicks

Le monde des plantes

Le botaniste et professeur à l'Indiana University Roger Hangarter propose, en collaboration avec l'United States Botanic Garden et le Chicago Botanic Garden, une très belle exposition intitulée SlowerLife ("la vie lente") sur la vie des plantes montrant, au travers de petits films et photographies, dans des mises en scène artistique et habillée de sons ornementaux par John Gibson lui aussi travaillant dans la même université, leur croissance et leurs développements. Une exposition virtuelle, que l'on feuillette en cliquant pour découvrir ces étonnants mouvements des plantes, qui au fond, n'ont rien de lent : il suffit d'observer la nature autour de soi qui, ces temps-ci, sentant le printemps et la douceur venir, connaîssent une très forte activité.

Le printemps, c'est aujourd'hui, pour l'hémisphère nord, à 18 h 25. L'astrologie, qui est restée à des observations datant de sa fondation par les Babyloniens, il y a prés de 4 000 ans, nous dit que le Soleil "entre" dans la constellation du Bélier, or chacun peut se rendre compte par lui-même que celui-ci est toujours devant la constellation des Poissons et jusqu'au 18 avril ! Il y a donc décalage, un décalage qui diminue la crédibilité de l'astrologie auprès des astronomes, depuis déjà longtemps. Équinoxe du printemps signifie donc une durée égale du jour et de la nuit et le Soleil qui se lève pile à l'est et se couche pile à l'ouest. Dans l'hémisphère sud c'est la même chose : aussi 12 h de jour et 12 h de nuit, mais ils entrent dans l'automne. Les beaux jours arrivent, certes arrosés de pluie, du moins c'est ce qu'attendent avec joie, les plantes qui nous entourent, et la lumière remplit de plus en plus nos journées, chassant la nuit et son corps étendu couvert d'étoiles. Dans les régions tropicales, nous avons un Soleil culminant, entraînant la formation de tempêtes et de grosses pluies elles aussi nécessaire aux immenses forêts et leur équilibre immémorial.

"Emerald Alley (Indian Morning Theme)" Up, Bustle & Out

19 mars 2006

Podcasts vidéo de Karl Zéro

L'activiste Karl Zéro a ouvert un Blog misant sur l'interactivité et l'échange que permet internet. On peut visionner des bouts de vidéo et écouter ça et là des interviews, des rencontres de journalistes avec la rue et des protagonistes politiques. Le plus intéressant est la tribune ainsi ouverte à qui veut s'exprimer et aussi relayer une information. Un peu de "poil à gratter" en ces temps d'uniformisation de l'information, ne fait pas de mal ! Un podcast journalistique frondeur et tonique comme la voix de son animateur. Une initiative saine et intelligente à laquelle on est heureux de participer.

"Sculpture" Skalpel

18 mars 2006

Redécouverte

Un groupe relativement méconnu qui compose une oeuvre de musique Ambient essentiellement avec des guitares électriques, saturées et usées, renforcées par des pédales d'effets. Une sombre et languide musique qui entraîne dans des rêveries solitaires électriques, au fond d'un son d'une beauté parfois lugubre et enivrante. Oripeaux de sons, éclairs vibrants tombants des cordes grattées, les yeux fixant le sol, on est pris dans une intensité musicale, un vertige par les résonnements de guitares mélancoliques. Un plaisir noir et une expérience intérieure dans une alcôve de sons pénétrants. Un carnage d'harmonies, le secret gestuel d'un ventre de machines.
Écouter Labradford donne des frissons, en rien, on ne trouve de complaisance dans un quelconque désespoir, il s'agit au contraire d'une musique permettant au corps et à l'esprit de s'échapper de sa gangue habituelle, de s'approcher des autres mondes que l'on cache en soi. Musique frémissante et rock qui s'effrite, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Labradford fut d'abord un duo auquel s'est ajouté un bassiste. Pan American est le continuum de Labradford, travaillant une oeuvre tout aussi éthérée et spectrale, créée par Mark Nelson, un des protagonistes du groupe. Une musique à la noirceur moins épaisse et prise dans d'autres vertiges, cuite doucement à l'électronique et sans cesse habitée par cette envoûtante lenteur et torpeur.

"Comfort" Labradford

Chronique d'une grande activité solaire annoncée

Alors que notre Soleil, que l'on observe de façon très suivie depuis plus de 100 ans, est très certainement entré dans sa phase de minimum d'activité, en témoigne l'absence remarquée de grandes tâches solaire et d'éruptions importantes, une équipe de chercheur du National Center for Atmospheric Research étudiant le comportement de notre étoile et ses cycles de 11 ans avance que celle-ci devrait connaître un prochain maximum d'une grande intensité dont les "tempêtes" pourraient commencer à se montrer dès la fin 2006 et le début 2007 pour culminer à l'horizon 2010 et 2011 ! Ces tempêtes solaires, très chargées électromagnétiquement, soulevant un plasma extrêmement chaud pourraient rivaliser avec celles de 1958, époque du début de l'ère spatiale et où l'électronique n'était pas aussi présente dans notre quotidien, car évidemment, cet accroissement de l'activité solaire n'est pas sans conséquence sur la Terre et toutes les technologies modernes auxquelles on fait appel pour gérer notre vie de tous les jours !

Outre des cycles de 11 ans, notre Soleil connaîtrait ainsi des "pics" tous les 30 ou 50 ans dus à l'action d'un "tapis roulant" semblable à ceux observés dans nos océans, amalgamant les champs magnétiques de plusieurs cycles. Le physicien solaire David Hathaway a constaté que "le tapis a tourné vite entre 1986 et 1996" et suppose que "les vieux champs magnétiques balayés à cette occasion devraient réapparaître sous la forme d’énormes taches entre 2010 et 2011. " Il faudrait donc nous préparer à d'intenses flux de particules qui provoqueront de sublimes aurores que même les habitants des régions situées à des latitudes moyennes pourront admirer et à des perturbations importantes dans nos communications et activités orbitales !
Lire l'article de Science@NASA

Au sujet du Soleil, ne pas oublier que le 29 mars prochain une éclipse sera à nouveau visible, partielle en Europe, entre 21 et 40 % en France et totale sur une ligne allant du Ghana à l'Asie Centrale en passant par le centre de la Tuquie. Une éclipse qui sera suivie par des millions de passionnés, filmer et photographier par ces amateurs, troquant leurs habits d'hiver pour ceux de chasseurs d'éclipses, préparant et lustrant leurs instruments pour quelques minutes de bonheur, d'une beauté étrange et fugace.

"Clean Sweep" Röyksopp

17 mars 2006

L'amas ouvert de la Grande Ourse

La constellation la plus célèbre de l'hémisphère nord, la Grande Ourse ainsi nommée par les Grecs Anciens, et qui porte aussi les noms de Grand Chariot ou de Grande Casserole est composée de 7 étoiles remarquables, toutes situées en moyenne à 76 années-lumière de notre système solaire. Des recherches récentes montrent que ces étoiles et d'autres, plus difficiles à voir à l'oeil nu feraient partie d'un grand ensemble, un amas ouvert peuplé d'étoiles très jeunes et dispersées dans l'océan galactique au gré des forces de marée des bras spiraux ! Certains avancent aussi que notre Soleil est un des membres de ce groupe gigantesque, suggérant alors que les 7 étoiles du Septemtrion (septem triones) les 7 boeufs sont ses soeurs, connaissant le même destin ! En tout cas, il s'agit sans doute de l'amas ouvert le plus proche de nous !

"The Arrival and the Reunion" Dead Can Dance

16 mars 2006

Les grâces du printemps


"Rsdio" Autechre

Le photoblog de Zinkwasi

Another Goleta Sunset. Photo de Greg Lawler. Croisée sur son photoblog Zinkwasi. Images des dessous de la Californie. En feuilletant l'album, on croise quelques beaux paysages pris dans une lumière tourmentée et des compositions bien sentie !

"Bus Stop Bitties" RJD2

Studio

Photo de David Sitek du groupe TV On The Radio. Deux des musiciens ont collaboré à l'enregistrement du nouvel album de Massive Attack qui ne devrait sortir qu'en février 2007. À voir, le diaporama retraçant, avec style, la collaboration des deux groupes et aussi ses multiples voyages.

Les entrailles de la nébuleuse de la Caréne

La nébuleuse de la Caréne portant en son sein "Keyhole", le Trou de Serrure et la mystérieuse et massive étoile Eta Carinae, 100 fois plus grosse que notre Soleil. Cette magnifique photo de l'astrophotographe australien Brad Moore montre une partie de la célèbre et vaste nébuleuse que les habitants de l'hémisphère Sud peuvent voir à l'oeil nu, éloignée d'environ 7 500 années-lumière de nous et ici, dans le cadre ci-dessus, large de 40 années-lumière soit 40 fois la taille de notre système solaire ! L'astronome Brad Moore propose des vues de la nébuleuse dans différentes longueurs d'onde. On peut observer aussi à l'intérieur de l'immense nuage de gaz, constitué essentiellement d'hydrogène, des amas d'étoiles très jeunes, en bas à gauche et au milieu en haut. La nébuleuse de la Caréne est visible dans la Voie Lactée, entourée de centaines de milliers d'étoiles.

"Kyberneticka Babicka, Pt. 1" Stereolab

15 mars 2006

Plaisir de radio sur internet


Sur le site de Télérama Radio, très belle initiative d'une radio internet surfant sur la vague du podcast avec intelligence et envie de partager les savoirs à l'instar du magazine, on peut télécharger de très nombreuses lectures de livres ou nouvelles d'auteur comme Charles Cros, Edmond Radiguet, Marcel Schwob ou encore Edgard Allan Poe. Aux côtés de ces délices de lecture, on peut trouver aussi plusieurs émissions sur le cinéma, la littérature ou la musique. Entre autres, à écouter, une rencontre avec le groupe français Holden qui vient de sortir un nouvel album "Chevrotine" enregistré au Chili, aussi pop, mélancolique, excentrique et électronique que le précédent. On peut tout écouter sans modération !

Autres lectures, subversive et insolite, sur Incipit Blog dont "Du bon usage de la piraterie" de Florent Latrive, lu à voix haute dans son intégralité ! Et plein d'autres découvertes à suivre et à ne pas manquer !

"Star City, Russia" Labradford

Nouvelle formule pour Les Inrockuptibles

Depuis hier, parution le mardi maintenant, l'hebdomadaire Les Inrockuptibles a une nouvelle formule. Refonte de la mise en page et du logo, pour ce dernier, je préférais l'ancien.

Dans l'ensemble, je suis très enthousiaste, le magazine invitant à la lecture et la mise en page se rapprochant d'un quotidien. On a le sentiment d'une information en mouvement et plus vivante, les titres accrochent et les articles paraissent plus nombreux : une débauche de mots, de discours et de pensées ... On débat, on cherche, on scrute, on piste, il y a une réelle volonté de faire corps avec l'actualité et d'écouter battre le coeur de la société !
Et d'ailleurs, première Une de cette toute nouvelle formule : "la génération précaire lance t'elle son Mai 06 ?", sujet brûlant relayant la grogne et la colère du mouvement des étudiants contre le C.P.E. Ce n'est pas la première fois qu'une comparaison ave Mais 68 est faite surtout depuis que la Sorbonne est occupée puis a été prise d'assaut par les forces de l'ordre ! Pas plus tard qu'hier, des pavés étaient arrachés du sol et jetés à la figure des C.R.S. ... Élans de révolte, indignation de la "génération précaire", protestation massive contre les méthodes agressives du gouvernement ? Cela va être la deuxième fois en l'espace de seulement 5 mois que la jeunesse crie sa colère et aussi sa douleur ! Messieurs De Villepin et Sarkozy affichent, quant à eux, une détermination qui déroute et daignent répondre par la force et la répression. En banlieue, prés de 60 % des jeunes ne trouvent pas de travail et on apprend que le niveau de vie des 60-65 ans est plus élevé à ne rien faire que celui des 30-35 ans travaillant à temps plein ! D'autres chiffres encore : si les jeunes n'avaient pas leur famille pour les aider financièrement, ils serait plus de 90 % à vivre sous le seuil de pauvreté ! Pour l'accès au pouvoir, 38 % des députés en 1981 avaient moins de 45 ans et aujourd'hui ils ne sont plus que 15 % ! Pendant ce temps, on apprend hier aussi que le CAC 40, les 40 entreprises les plus riches de France, présente fièrement des chiffres qui ont progressé de 50 %, et que tout cela se fait pour le plus grand plaisir des actionnaires et au détriment de l'investissement ... Société à deux vitesses et méfaits du capitalisme ..., qu'une partie de la jeunesse scande sa volonté, haute et forte, de ne pas être sacrifiée est tout à fait compréhensible, à l'heure ou le grand capital et son syndicat le MEDEF ne se soucient pas des désirs et exigences de la société !

"Kidda" Natacha Atlas

14 mars 2006

The Southern Pinwheel, flamboyante galaxie

La galaxie M 83 est à seulement 15 millions d'années-lumière de nous. Ce magnifique tourbillon de couleurs et de lumière entraîne autour de son coeur flamboyant plusieurs dizaines de milliards d'étoiles. Le jaune indique la présence d'étoiles d'un certain âge tandis que les bleues, visibles dans les bras spiraux et vers les bords, sont des étoiles très jeunes à peine sorties de leur chaudron nébuleux ! Cette image a été réalisée par l'Observatoire Franco-Canadien d'Hawaï et présente donc cette très belle galaxie toute proche telle qu'elle était il y a 15 millions d'années, c'est le temps qu'a mis la lumière pour franchir la distance qui nous en sépare ! Des milliards d'étoiles, c'est donc des milliards de planètes possibles et pourquoi pas, semblable à notre Terre ... Il y a certainement plusieurs centaines de milliards de galaxies dans l'univers que l'on voit et cette matière ne représenterait que 0,5 % de sa masse !

"Freedom Reign" Alter Echo, DJ Spooky & Twilight Circus

Google Mars

Après le célébrissime et passionnant Google Earth, qui propose d'offrir à nos yeux l'exploration dans les détails de la carte de notre planète à travers un logiciel gratuit dédié, voici que le "moteur" géant lance Google Mars en collaboration avec THEMIS, programme d'images de la sonde américaine Mars Odyssey. C'est plus de 17 000 images en infrarouge assemblées en une gigantesque mosaïque que les curieux pourront explorer, de même qu'une vue inégalée construite avec 500 images dont la résolution est de l'ordre de 100 m. du long et profond canyon Valles Marineris, qui doit son nom à la sonde spatiale Mariner IV qui l'a découverte en 1965. Concernant toujours cette grande faille martienne, THEMIS propose au téléchargement une vidéo de grande qualité réalisée en images de synthèse à partir de nombreuses observations réelles, de son survol. Passionnant et merveilleux, partez à la découverte de notre voisine en ce moment visible dans la constellation du Taureau (éphéméride de la planète Mars), très haute dans le firmament au-dessus de l'horizon Sud, Sud-Ouest et actuellement observée par les yeux scrupuleux de plusieurs sondes dont la toute nouvelle arrivée Mars Reconnaissance Orbiter.

13 mars 2006

Anatomie de la Z Machine

La Z Machine, étrange nom d'un projet d'étude de la fusion nucléaire du centre de recherche Sandia, a développé une énergie, pendant une fraction de seconde, impressionnante et inattendue, plus élevée que dans une étoile et 80 fois supérieure à toute l'électricité produite dans le monde entier ... Pendant un petit instant donc, le point le plus chaud de notre planète a été le coeur de cette explosion confinée par un puissant champ magnétique !

Image échappée d'un film de science-fiction, figure d'un cerveau de super ordinateur, réseau de neurones électroniques raccordés à une super structure intelligente, ventre actif de lumière, toile d'araignée jetée telle un filet sur le chaudron incandescent d'un coeur en fusion. On ne peut s'empêcher de s'étonner et s'ébahir devant une telle débauche d'énergie et volonté de surpasser notre connaissance. La Z Machine est un projet d'élaboration d'une nouvelle génération de réacteur, de mesure de résistance à très haute température de matériaux et de développement de nouvelles armes nucléaires. Vision hallucinante d’un futur proche.

"Sunday Night Just Keeps On Rolling" Mùm

Poésie bleue

"Tu baignes dans le songe, tu perds pied en toi-même.

Ta pensée est sans fond. Le temps de la mer, comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.

Tu es un puits de chair plein de chimères."

Poème de Jean-Michel Maulpoix extrait de "Une histoire de bleu" aux éditions Gallimard

Tableau ci-dessus, "Monochrome Bleu" d'Yves Klein

"Dance of the knight" Sergeï Prokoviev

Haïkus visuels

Haïkus visuels, photoblog de Photomo.

"Steam" Brian Eno and Jah Wobble

12 mars 2006

Découverte de geysers sur Enceladde

Encelade est un des 47 satellites de Saturne. De taille moyenne, à peu près 520 km de diamètre, il s'est fait remarquer à plusieurs reprises récemment, après que les astronomes, aidés de leur "oeil interplanétaire" la sonde Cassini, ont observés à sa surface ce qu'ils ont appelés des "griffes de Tigre" et, vraisemblablement, des éjections dans son atmosphère, d'eau liquide ... ! C'est un véritable événement et l'un des points d'orgue de la mission éponyme.

Cela se passe au pôle Sud du satellite, dans cette région "égratignée" par les griffes bleues du Tigre. Cette eau affleurait sous la surface et s'échapperait par des failles, éclaboussant l'espace sur plusieurs centaines de km, certains débris pouvant aller constituer l'un des multiples anneaux de la planète géante, l'anneau E. Pour le moment, le phénomène dont la découverte a surpris tout le monde, n'a pas encore trouvé d'explications. On pense aux terribles forces de marrées de l'immense Saturne proche de 238 020 km, mais nous en saurons certainement davantage lors du prochain survol de la sonde Cassini en 2008.

Une telle découverte invite les scientifiques à proposer une mission capable de pénétrer les profondeurs d'Encelade, à l'instar de celle imaginée pour Europe, grand satellite de glace de la planète géante Jupiter, en plus cette fois, la couche de glace recouvrant ces poches d'eau semble beaucoup plus fine. Alors, pour quand l'exploration des fonds abyssaux de cette petite lune éloignée de plus d'un milliard et demi de km de notre planète océan, la Terre ? Quels mystères abrite-t-elle ? Qu’est-ce qui produit ces grands geysers, ces fontaines inépuisables d’eau liquide ?
Quoi qu’il en soit et contrairement à son apparence de corps lisse et inerte, Encelade est véritablement le théâtre de forces vives du plus grand intérêt pour les astronomes qui l’explore les mondes de Saturne avec le vaisseau européen et américain Cassini.

"Sleep" Max and Harvey

Fleuve tréssé

Le fleuve Brahmaputra séparant les hauts plateaux du Tibet et la colossale chaîne de montagne de l'Himalaya, ici à une quninzaine de km de la capitale Lhasa où son lit apparaît plus complexe, tréssé par différents dépôts de sédiments et de roches. Maginifique image de cette veine telle une chevelure charriant l'eau depuis les sommets aux neiges éternelles plus en altitude.
Photographie à haute résolution

"Yekerme Sew" Mulatu Astatke

11 mars 2006

Lumière d'hiver en Avignon


"Au nord, le Petit Palais, suspendu au-dessus du Rhône, est un chef-d'oeuvre d'élégance aristocratique. Il abrite une éblouissante collection de peintures médiévales qu'une guide érudite et bavarde décrypte d'un oeil savant, traquant dans les tableaux des XIIIe et XIVe siècles les liens puissants "entre le vin et le divin". La visite commence par une Cène du XIIIe siècle, dont la mise en scène de la table, carafes, verres, calice, pain et agneau a été reprise deux siècles plus tard avec un goût du détail aussi émouvant que pédagogique. Elle se poursuit jusqu'à des crucifixions de la Renaissance où les fruits pendent des branches de la croix, concombre et poire aux connotations sexuelles à droite, pomme et vigne, aux connotations bienheureuses à gauche.

Le regard est aimanté par l'incroyable profusion de merveilles de la collection Campana, venue prendre place ici au milieu du siècle dernier. Traversée de la grande esplanade et montée vers la chambre du pape, tout en haut du Palais. Trois des quatre murs sont entièrement recouverts de rinceaux en volutes se terminant par des feuilles de vigne rouges et vertes.

Des oiseaux colorés y sont perchés. La vigne semble ici profane, comme quelques étages plus bas, à la bouteillerie du château, où se goûtent quelques crus de côtes-du-rhône, un châteauneuf - du pape évidemment -, un saint-joseph blanc ou un surprenant muscat de Beaumes-de-Venise, brillant et frais sur le salé d'un roquefort. Le divin du vin, pour sortir en grâce d'un parcours dépaysant dans le Moyen Age d'or de la cité."

Extrait de l'article "Lumière d'hiver en Avignon" de Michel Samson paru dans Le Monde aujourd'hui.

Lumières d'hiver en Avignon
LE MONDE | 10.03.06

© Le Monde.fr

"Popsicle" Cujo

Vidéos sur EuroNews

Vidéos en français sur l'astronomie disponibles sur EuroNews.

"Méandres" Patricia Chaylade

L'insertion en orbite de Mars Reconnaissance Orbiter

Mise en orbite réussie de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, ici en point de vue terrestre en image de synthése, montrant son approche de Mars et l'interruption, pendant quelques minutes, alors qu'elle se trouvait dérrière la planète, des émissions. D'autres vidéos retracent ses différentes manoeuvres pour se placer en orbite aux côtés des autres sondes.

"Spots" Aphex Twin

Réussite pour Mars Reconnaissance Orbiter

Le vaisseau américain Mars Reconnaissance Orbiter vient d'arriver et de réussir son insertion en orbite autour de la planète Mars. Après un long voyage de plusieurs mois et de 500 millions de km, cette nouvelle sonde devrait offrir d'innombrables vues à très haute résolution de la surface de notre voisine et même aussi ce qu'elle cache jusqu'à 1 km de profondeur ! MRO possède une technologie qui lui permettra d'émettre davantage de données que ses cousines déjà en orbite et des caméras capables de montrer des détails de 30 cm ! Pour mieux exploiter son approche et la ralentir, la NASA a employé la méthode dite d'aérofreinage consistant à amener la sonde à frôler l'atmosphère afin de lui faire perdre de la vitesse en même temps que ses réacteurs se sont allumés quelques minutes pour la faire ralentir de 3 000 km/h. Pendant quelques semaines encore, les experts travailleront à plusieurs manoeuvres et au déploiement des différents instruments pour que la sonde dégage les premières vues de la planète.

10 mars 2006

Poèmes retrouvés

"Dernière étoile à disparaître avant le jour,
je pose sur ton clignotement bleu-blanc mon regard calme,
et je te vois indépendamment de moi;
joyeux de par le sens que j'ai de pouvoir t'observer
hors de tout "état d'âme", je rêve que je te vois.
Ta beauté à mes yeux est dans le fait que tu existes entièrement hors de moi."
Fernando Pessoa, Poèmes retrouvés dans Le Gardeur de troupeau, éditions Gallimard

"Drum Machine, Cello, Headwrap" Prefuse 73

09 mars 2006

Une inconnue

Vu sur le site Slower.net via le portail Flickr. Un diaporama au quotidien. En feuilletant les centaines de photoblogs cohabitant sur ce portail, Slower est un de ceux qui se détachent du reste par son talent, possédant un sens inné du cadrage sachant révéler les instants magiques, susciter, réveiller une histoire dans nos inconscients endormis, approcher des sujets de société, parler de notre quotidien, faire apparaître la réalité avec toute la poésie qu'elle retient.

"Go With The Flow" Röyksopp

08 mars 2006

La "tâche rouge junior" de Jupiter

Depuis plus de 400 ans et les observations de Galilée, nous sommes habitués à voir à la surface de la planète gazeuse Jupiter, une énorme tâche rouge, assimilée à une tempête d'ogre, grosse comme 2 fois la Terre et forte de vents pouvant souffler à plus de 800 km/h ! À présent, une seconde tâche de la même couleur, mais plus petite d'où son nom de "tâche rouge junior" est visible depuis quelques mois. L'image ci-dessus, réalisée par l'astronome photographe amateur Christopher Go, nous dévoile cette nouvelle dépression qui a pris la couleur rouge après s'être formée par fusion de multiples petites tâches blanche. Les causes de l’apparition de la couleur et la taille d'un tel phénomène ne sont pas encore bien expliquées par les astronomes, mais il pourrait s'agir de divers matériaux soulevés depuis les profondeurs plus denses de l'immense planète, d'où cette teinte "terre de Sienne" et ocre que tout observateur terrestre muni d'un petit télescope ou lunette peut admirer, d'autant que nous arrivons dans une période propice, car Jupiter est présente dans la constellation de la Balance, plus brillante que n’importe quelle étoile au dessus de l'horizon Sud en fin de nuit. La haute atmosphère de Jupiter soumise à la très grande force de gravité et les échanges thermiques et de matières ouvre donc un deuxième oeil tout aussi impressionnant que son aîné et voisin, sans que l’on puisse savoir combien de temps cette tempête va durer ni dans quelle proportion.

"Cornbread, Eddie and Me" Aceyalone and RJD2

06 mars 2006

Des chiens qui volent

Des chiens qui volent, c'est dans "Birds".
Réalisée par les invisibles graphistes et vidéastes du groupe Pleix sur un des morceaux célèbres et non moins fracassant de l'électronicien Vitalic, un tube underground "Poney part 1" de l'album "OK Cowboy".
Vidéo hallucinante et tonifiante où des canidés s'ébrouent et se surpassent, acteurs dressés qui grimacent ! Fourrures et poils bariolés de laser pour le plus grand plaisir de nos yeux. Un bonheur canin, une chorégraphie inventive.
Toutes les vidéos de Pleix sont de très belles et audacieuses découvertes visuelle.

La comète Pojmanski aujourd'hui

La comète Pojmanski photographiée par R. Jay GaBany.
Tandis que le Soleil connaît une activité très basse, se mouvant dans l'espace dans un calme que l'on dirait imperturbable, la belle comète Pojmanski, récemment découverte, continue son voyage dans le système solaire, sa chevelure, en ce moment, visible à l'oeil nu quand la nuit s'échappe pour faire de la place au jour ... À présent son chemin l'emmène loin de la Terre, dans les contrées plus sombres et profondes, loin du Soleil, diminuant ainsi jour après jour son bel éclat. Le maximum de sa visibilité pour nous, terriens, était ce matin. Une telle comète, de semblable magnitude se manifeste environ tous les 2 ou 3 ans.

05 mars 2006

Interview en podcast vidéo d'hommes politiques

Il est très rare, et c'est pour cela qu'il faut le signaler, de pouvoir suivre un long entretien avec un homme politique contemporain sur la grande place médiatique. Trop souvent, nous retrouvons leurs pensées et paroles raccourcies, escamotées, voire tronquées ou encore déformées, ce qui a pour conséquence de poser préjudice aux intéressés et ne mener qu'à des égarements ou désintéressements pour les entreprises de la "vie de la cité". Nombreux sont ceux qui se lassent de ses représentants ou se sauvent à la moindre déclaration à leur sujet, sombrant parfois dans la démagogie ... On coupe, on hache, on traduit, interprète, en somme on résume de la pensée ! Cela dit, certains hommes politiques, rompus aux méthodes marketing et de communication, ont parfaitement connaissance de ces "travers" de nos sociétés et les exploitent sans scrupule à leur avantage, privilégiant la fabrication d'une image ... ! Méthodes très répandues aux Étas d'Unis d'Amérique !

T
out cela pour parler des interviews en podcast vidéo d'hommes politiques menées par le blogueur-entrepreneur-pionnier de l'e-économie Loïc Le Meur ! C'est à peu près 1 h 30 min d'entretien dans un climat décontracté, qui offre une opportunité de mieux faire connaissance avec eux et de laisser les idées se développer et surtout de s'exprimer. Pour l'heure, c'est Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg et Dominique Strauss-Kahn qui se sont prétès au jeu. Pour ma part, j’ai visionné les deux derniers et traîne un peu les pieds pour affronter (ou subir ?) le premier ...
Cela mérite le détour et qu'on s'attarde un peu plus d'1 heure devant l'écran de son iPod, au bureau, dans le métro ou dans son lit ! En tout cas, voici une belle initiative qui rend internet toujours plus indispensable.
Podcast vidéo de Nicolas Sarkozy, d'Arnaud Montebourg, de Dominique Strauss-Kahn et bientôt Loïc Le Meur rencontrera Laurent Fabius

États Imaginés

Paysage caucasien saisi par le talentueux photographe Éric Baudelaire.
"À mi-chemin entre document et fiction, Imagined States est à la fois une réflexion sur l’État et un conte visuel de l’Abkhazie, petite nation sécessionniste du Caucase, dix ans après son indépendance non reconnue." Éric Baudelaire
Très belle série photo sur des chemins écroulés, oubliés ou anéantis, république à l'abandon en attente de visibilité ... De ces espaces que l'on rencontre de par le monde et même près de chez soi. De la construction d'un désert. Passionnantes errances dans ces espaces solitaires.

04 mars 2006

Les différents visages de Rome

L'architecte romain Giambattista Nolli réalisa en l'an 1748 un plan très détaillé de la superbe cité de Rome très apprécié aujourd'hui encore des cartographes. L'université de l'Oregon propose sur son site internet via un petit programme nommé Nolli Map Engine, de superposer et ainsi de comparer le plan de la ville du XVIIIème siècle avec les photographies satellites de notre époque. Captivant pour qui est épris de cette cité aux multiples légendes.

Fans d'Apple, préparez-vous aux belles surprises

Des rumeurs, toujours plus nombreuses et insistantes se propagent sur Internet, en particulier dans les sites spécialisés de gadgets, lecteurs MP3 ou encore de musiques ..., qu'un iPod complètement vidéo, à la différence de l'actuel iPod with vidéo, sortirait dans quelques semaines, le 1er avril, pour les 30 ans d'Apple ! Pourquoi pas, on veut y croire ! Ce nouvel iPod pourrait être, en quelque sorte, un iPMP, Portable Movie Player, capable aussi de jouer les rôles de PDA et plus traditionnellement de lecteur MP3 ! Quel sera son design ? La rumeur veut que l'écran soit tactile et ait 4" de diagonale ! Écran tactile signifierait donc qu'il n'y ait plus du tout de roue cliquable ou plutôt qu'elle devienne entièrement virtuelle, active par simple caresse du doigt ... !
Une autre rumeur voudrait que le même jour, le patron d'Apple, Steve Jobs, présente un nouvel iBook, désormais répondant au nom, somme toute logique, de MacBook qui serait lui aussi conçu avec un écran tactile tout nouveau dont Apple aurait déposé les brevets récemment, en plus d'avoir un processeur Intel au coeur de son système, en faisant ainsi un vrai petit bijou de design et de technologie comme on y est accoutumé !
Fans d'Apple, que de bonnes nouvelles avec, et c'est de mise, une culture du suspense qui ne se dément pas depuis toutes ces années, pour la sortie de chaque nouveau produit ! De très beaux coups de pubs, certes et une cérémonie attendue avec impatience par des milliers d'accrocs au style et design de cette société américaine de Cuppertino. Pas de doutes, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, voilà qui devrait nous consoler des maigres et mièvres périphériques, en l'occurrence une housse en cuir excessivement chère et un iPod Hi-Fi pas très différent de ses concurrents, qui accompagnent son produit vedette, l'iPod, rencontrant un immense et mérité succès. Apple va t'il nous décevoir ou nous éblouir encore une fois !

Informations via iTraffik

Sur les pentes du Mont Olympe

Cette photo réalisée par la sonde européenne Mars Express nous dévoile les pieds du plus grand volcan du système solaire qui s'élève à plus de 23 km d'altitude, le Mont Olympe. Ce volcan aurait un diamètre de près de 600 km, aussi pourrait-il, à sa base, recouvrir la totalité de la France ! L'âge estimé des derniers écoulements de lave est d'environ 200 millions d'années. Par endroits une activité géologique semble remonter à seulement 30 millions d'années. En observant bien cette image et ses mises en perspective, on peut remarquer les différentes traces et incisions des plus récentes coulées de lave. Nous sommes au pied du flan ouest du volcan situé dans une zone importante de volcans, non loin des Monts Tharsis. Les pentes abruptes peuvent s'élever jusqu'à 6 km de hauteur et témoignent d'écroulements et écrasements du terrain.

Podcasts vidéo de l'ESA

Si vous êtes anglophone et que l'actualité de l'astronomie vous passionne, ne manquez pas les émissions diffusées en podcasts audio ou vidéo de l'Agence Spatiale Européenne, l'ESA. L'actualité est détaillée et emmenée par un support visuel de qualité. Une façon de partir à la rencontre des gens des métiers de l'astronomie et de leur découverte au fil des semaines !
Dernier podcast en date, Man-made star shines in the southern sky

L'ouragan Emily vu de l'espace

Image à la fois surprenante et magnifique, saisie par l'équipe des astronautes présents à bord de la Station Spatiale Internationale, le 16 juillet 2005, où l'on peut voir l'oeil de l'immense ouragan Emily qui couvrait ce jour-là, le Golfe du Mexique alors que notre satellite naturel, la Lune se levait, indifférente aux événements qui se produisent chez sa voisine. On peut admirer aussi notre atmosphère, nimbant notre planète d'une couche très fine d'à peine 200 km ! L'ouragan Emily était de catégories 4 et a marqué l'année et la saison avec son développement précoce, survenant avant même la fin du mois de juillet.

03 mars 2006

Voyage de la sonde Huygens sur Titan reconstitué

Retour sur Titan avec une animation proposée sur le site de l'ESA, qui a pris soin de reconstituer l'arrivée spectaculaire, suivie par des millions de gens, de la sonde Huygens, il y a maintenant un peu plus d'un an, sur le sol du satellite de Saturne, après avoir traversée son atmosphère, enregistrée les sons du vent et de la tourmente qui règne là-bas. Quelques dizaines de minutes plus tard, l'engin s'est posé dans ce milieu hostile, a retransmis toutes les données enregistrées puis s'est tu, attendant peut-être la visite d'une expédition d'ici plusieurs dizaines d'années.

Sur les pas d'Huckleberry Finn

On a plaisir à tourner les pages de l'album photo de la photographe américaine Kathleen Connally qui est invariablement pénétrée par la nature qui l'entoure. Qu'il pleuve, qu'il neige, que la tempête fasse rage ou approche, elle surgit et saisit la beauté d'une nature en mouvement. Ses clichés témoignent d'une relation intime avec les paysages et les éléments. On ressent la prédominance des chemins, chemins qui se croisent ou s'enfoncent, plus profonds dans la forêt, dans la mémoire. Nombreuses sont les promenades dans un esprit d'abandon à cette nature. Nostalgie et quête des « aventures d'Huckleberry Finn » se mêlent, tapies sous un brouillard de « matin du monde», quand on croise les regards des habitants de cette terre intérieure de l'Amérique ..., nostalgie soulignée par l'emploi des filtres, peut-être excessifs par moments !

L'aube en Turquie avec la comète Pojmanski et Vénus

Photographie de Vénus et la comète Pojmanski réalisée à l'aube par l'astronome amateur Tunc Tezel en Turquie. Le maximum de visiblité de la cométe sera le 5 mars.

02 mars 2006

Les dessous opaques de Titan

Superbe photo du plus gros satellite de Saturne, Titan. La haute atmosphère est composée en partie de molécules de méthane et autres éthane et acétylènes cassées par les rayons ultra-violets du Soleil. Plus bas, un magnifique brouillard aux couleurs du désert laisse imaginer une terrible tempête de sables ou un chaos effroyable. Une infime partie de la lumière de notre étoile, environ 10 %, toucherait le sol de ce grand corps rocheux régulièrement survolé par la sonde Cassini. Cette photo a été réalisée le 31 mars 2005 à plus de 9 500 km d'altidude et offre une résolution de 400 m par pixel. Cassini a été construit et mis au point par la NASA et l'ESA et visite la planète géante Saturne et tous ses satellites depuis plus d'un an et demi. Huygens, petite sonde, a traversée l'atmosphère de Titan pendant plusieurs dizaines de minutes, il y a un peu plus d'un an, montrant au monde entier, pour la première fois, les dessous de ce grand et attirant satellite.

Voir le site de la sonde Cassini

La comète Pojmanski

Photographie de Darell Spangler. À droite, au dessus de l'horizon est peu avant le lever du Soleil, on remarque l'étincelante Vénus et sur la gauche de la photo, à la même hauteur et beaucoup plus discrète, la comète Pojmanski dont on peut deviner la chevelure très allongée et verdoyante ! Photo prise dans le Colorado sur le site Storm Mountain cher à son auteur.

Photographies en-dehors du monde

La belle cité de Rome photographiée par Olivo Barbieri. Ceci n'est pas une maquette ! Avec les procédés dont il a le secret, le photographe nous propose de revoir notre univers de pensée, nous offrant l'illusion d'un recul et démasquant les charmes d'un monde semblable à un terrain de jeu. Aurions-nous réduit notre regard ou est-ce le foyer de l'appareil photo qui se décale et se détache comme si il était hors de ce monde. Nous ne sommes plus très loin des visions que nous offrent nos satellites qui nous observent sous toutes les coutures et dans les moindres détails, nous n'apparaissons plus ou alors tels des jouets ou des miniatures, des petits êtres qui bougent sur la planète et qui s'ignorent. GoogleEarth nous offre cette possibilité de nous regarder tels des minuscules bonshommes perdus au milieu de leurs constructions. Ca me renvoie aussi au très beau travail des artistes Anne et Patrick Poirier qui élaborent depuis des années des maquettes de cités imaginaires et utopiques en relation avec l'antiquité grecque et romaine, fouillant ainsi notre passé, reflétant les désirs d'utopie et essayant de réaliser certains de ces rêves.

01 mars 2006

Grande roue galactique

La grande galaxie M101 est une de nos voisines, 25 millions d'années-lumière nous séparent d'elle ..., autrement dit, voici une image nous la montrant telle qu'elle était, il y a environ 25 millions d'années ! Cette prodigieuse image (pour l'apprécier dans toute sa splendeur, téléchargez la en très haute résolution) est la combinaison de 51 pauses réalisées par le Télescope Spatial Hubble et d'autres télescopes terrestres. Les dimensions de cette galaxie relativement proche de la nôtre sont de 170 000 années-lumières. En agrandissant l'image, on peut admirer des dizaines d'amas d'étoiles très jeunes ainsi que des nébuleuses très denses au sein des bras spiraux. Cette galaxie est observable dans la constellation de la Grande Ourse, qui se trouve, en ce moment, vers 21h, au zénith, idéal pour l'observation au télescope.

Voir aussi la vidéo

statistiques