31 octobre 2006

Nouvelle adresse du blog

Nouvelle adresse pour le blog ! Désormais, connectez-vous à www.lecosmographe.com !
Nouvelle adresse du flux RSS. Qu'est-ce que le flux RSS ?
Bonne lecture !

30 octobre 2006

Vénus et la Lune en plein jour


 Très belle image d'un croissant de Lune en compagnie de Vénus. Photo de Iván Éder
réalisée en plein jour alors que la Lune n'était "agée" que de quelques
heures ! Drôle de perspective où notre satellite plus gros que la
planète alors que cette dernière a une taille approximativement
identique à celle de la Terre et qu'elle est située à plus de 50
millions de km de nous.



Crédit photo : Iván Éder




Tags: , ,

22 octobre 2006

Aurore boréale et étoiles filantes des Orionides

Il n'est pas rare, dans les régions scandinaves plongées dans une nuit allongée sur plusieurs mois, d'observer des aurores provoquées par les fréquentes sautes d'humeur du Soleil ! Le photographe norvégien Andreas D. Skjervold eut la chance la nuit passée d'en voir une jouer dans le ciel en compagnie des étoiles filantes de l'essaim des "Orionides", particulièrement actif ces jours-ci.
Superbe photo de cette nuit polaire illuminée par les événements célestes sur lesquels nous avons une vue imprenable et captivante. Impalpable étonnement sur le ciel en mouvement que nous fait partager cette photo d'un promeneur ou "clochards célestes" comme ce bon vieux Jack Kerouac.

D'autres photos d'aurores du mois d'octobre sur le site Spaceweather.

Crédit photo : Andreas D. Skjervold.

Tags technorati :

Le plus grand trou dans la couche d'ozone

Le 24 septembre 2006 fut observé le plus grand trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique jamais enregistré. Le record s'étendit sur 11 jours consécutifs compris entre le 10 et le 21 septembre. La carte ci-dessus montre en bleu et violet les étendues où la présence de l'ozone est infime. On peut remarquer qu'il est aussi vaste que le continent lui-même ! Il faut rappeler que l'ozone est indispensable à la vie ! Toutes les régions situées sous cet immense trou bleu sont très faiblement protégées contre les rayons ultra-violets provenant du Soleil et de l'espace profond.

Crédit photo : EarthObservatory.

Tags technorati :

20 octobre 2006

Darkel, excellent premier album pour Jean-Benoît Dunkel

Darkel alias Jean-Benoît Dunkel est la moitié de Air, duo magique sur la route depuis les débuts de la French Touch. Voici venir son tout premier album éponyme. Sensible et sensuel. Un disque qui nous ballade sur l’arc-en-ciel de nos rêveries post sixties ...
On ne peut pas s’empêcher de penser aux Beatles, très souvent présents en filigrane parmi les ondes de ces onze chansons douces et songeuses et en particulier dans les titre “At The End Of The Sky” ou “My Own Sun” ... Un rêve qui n’en finit plus et qui se diffuse lentement dans nos chambres secrètes.
Un plaisir de s’endormir avec ces chansons, de partir avec, de s’éloigner en écoutant le chant des oiseaux à l’instar de l’artiste. On voudrait les enfermer dans un coffret, petites merveilles d’ambient-pop, précieuses et malicieuses, musique intimiste, à partager au plus près de soi.
Un album dont on n’est pas prêt de se lasser, pas très loin des divagations enchantées, oniriques et pop du duo Air comme le très beau “Be My Friend” mais puisant son énergie dans un répertoire d’une époque pas si lointaine, les “sixties” et qui ne cesse de retrouver de l’écho et du corps en ce début de millénaire. La grâce habite ce beau et discret disque que l’on pourrait résumer avec les mots aérien, rêveries, altitude, magnitude et amplitude. Un disque très haut.

Darkel sur MySpace
Darkel sur l'iTunes Store
Darkel sur Amazon

Également publié dans le blog Culture Café.

"My Own Sun" Darkel

Fonte des glaces importantes au Groenland

La fonte des glaces au Groenland quitte le littoral pour perdre de la masse à l'intérieur de cet immense territoire. Tandis que la couche de neige tombée chaque année est d'une masse équivalente à 54 gigatonnes plus de 155 ont fondue en quelques mois, témoignant d'une activité accrue et de changements climatiques indéniables. la carte ci-dessus montre les régions les plus touchées par cette perte de glace accélérée qui s'étend à l'intérieur de l'ïle. La quantité d'eau perdue en deux années est équivalente à celle drainée par le fleuve Colorado en douze années !
Les images ont été réalisées par le satellite GRACE. En savoir plus sur le site EarthObservatory.

Crédit photo : EarthObservatory.


19 octobre 2006

Le ciel de Mars photographié par Opportunity

Opportunity lève ses caméras et nous offre cette très belle vue sur le ciel flamboyant composé de cristaux de glaces de dioxyde de carbone et d'eau mélé à la poussière en suspension de la planète Mars.

Crédit photo : Mars Exploration Rover Mission, Cornell, JPL, NASA.

Inégal et pourtant indispensable, The Outsider nouvel album de DJ Shadow

Le nouvel album de DJ Shadow “The Outsider” si attendu, divise. On ne compte plus les déçus regrettant le majestueux “Endtroducing”, belle galette éditée en 1996 qui réussit à s'entourer de fidèles et à devenir un classique pour ne pas dire mythique ... On nous l’annonçait plus différent, oui si on veut et plus hip-hop que les précédents, pas évident ! Sans doute que le dj californien déroute par un ton plus agressif sur certains morceaux, à certains moments. C’est qu’il change de recettes sans prévenir, préférant piocher dans davantage de livres, essayer de nouveaux plats. Cela dit le DJ Shadow tant aimé - et qui rend si nostalgique tant de ses fans - , n’est pas très loin, continuant de nous régaler avec la même efficacité sur des mets différents et intrigants.
La magie fait son effet sur les titres comme “Artifact” qui rappelle “Mutual Slump” et ses splendides et diaboliques percussions, montrant sa fascination et aussi qu’il n’est pas prêt d’avoir fini d’explorer cet éventail d’instruments et d’inventions, fidèle aux beats parfois carnassiers ! Un beau titre aussitôt suivi par “Backstage Girl”, un rap enveloppé de rock, tout aussi rythmé et envoûtant. Moments sauvages enchaînés par quelques douceurs romantiques et rêveries ethniques. Comment, en effet, ne pas éprouver de plaisir avec la caresse tantôt suave tantôt fauve de “The Tiger”, promesses chaudes et séduisantes, ses griffes rock sous le charme africain. Un disque où l’on oscille beaucoup entre rock et hip-hop ou la tentation des deux mondes. DJ Shadow navigue au large, dans l’audace et l’irrépressible plaisir de confondre les genres, d’explorer et de déguster d’incroyables crustacés des mers lointaines, des coquillages éparpillés dans ces fonds marins.
Le plus dur reste ces étranges et indéfinissables morceaux que sont “3Freaks” ou “Dats My Part” devenu peut-être trop emblématique de l’album, car sans cesse cité et décrié et d’une écoute, il faut l’avouer, difficile. Deux parties sont vraiment distinctes, l’une embrassant le hip-hop et l’autre éprise de rock, de guitares et de basses, avec quelques détours par le funk comme avec l’élégant “This Time”, étourdissant et enivrant comme des héros de la “blaxploitation”.
Rien ne sert de bouder le plaisir, ce nouveau disque du brillant DJ Shadow est une réussite pas tout à fait parfaite, mais digne de succéder au non moins goûteux “Endtroducing” et “The Private Press”. On l’attendait depuis longtemps et le revoici pour hanter nos soirées, “Outsider Intro” nous prévient du cauchemar qui nous attend !
Plein de malices et de détournement, un disque dissident comme on les aime. Approchez, écoutez, laissez-vous tenter.

Également publié sur le blog Culture Café.

Superbe photo des galaxies en collision des Antennes

Très belle photo de l'ensemble appelé "Galaxies des Antennes", formé des galaxies NGC 4038 et NGC 4039 enroulées l'une autour de l'autre ! Quelques années après une première publication impressionnante, le Télescope Spatial Hubble nous donne à voir avec une acuité irrésistible et extraordinaire la collision de ces deux galaxies qui a probablement commencé il y a environ 500 millions d'années ! Il faut rappeler que les deux tâches jaunes sont les coeurs denses des deux galaxies, composer de vieilles étoiles et les écharpes rouges, blanches et bleues sont faîtes d'étoiles jeunes ou en formation. La "Galaxie des Antennes" est située à environ 60 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation du Corvus visible dans l'hémisphère sud.

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration.

08 octobre 2006

Premières images de Mars Reconnaissance Orbiter

Le robot Opportunity vu de l'espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Le vaisseau est arrivé dans la banlieue de la planète le 10 mars et livre, non sans exploit et avec beaucoup de finesse, ses premières photos dont ici une partie du cratère Victoria que le robot Opportunity approche ces jours-ci ! Début d'exploration pour cette nouvelle sonde très prometteur ! La moisson promet d'être bonne et impressionante au fil de ses orbites autour de notre voisine.


Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.

04 octobre 2006

Saturne vue en contre-jour

Saturne en contre-jour photographiée par la sonde spatiale Cassini.

Crédit photo : NASA.

01 octobre 2006

Carte comparative des changements climatiques

Un site internet très intéressant qui propose une carte du monde façon Google avec des comparaisons topographiques pour chaque lieu, soulignant l'impact des changements climatiques en l'espace de quelques années.
Via le blog Aeiou.

La comète Swan visible dans le ciel d'octobre

Si vous voulez observer une comète, c'est le moment ! On a la chance d'avoir la comète Swan ou comète C/2006 M4 Swan découverte au mois de juin, qui parcourt en ce moment le ciel d'automne. Elle sera de plus en plus visible au fil des jours d'octobre, se promenant, en lui chatouillant les pattes, de la Grande Ourse jusqu'à la tête de notre Bouvier. Dans un premier temps, la Lune sera gênante pour l'observer, mais dès le 10 octobre nous pourrons l'admirer dans un ciel plus sombre au début de la nuit, si tant est que l'on se trouve éloigné des grandes villes et de toutes pollutions lumineuses. Néanmoins, on pourra aussi l'apprécier depuis son jardin ou son balcon à travers des jumelles, laissant voir les belles traînées lumineuses de sa longue chevelure.

Crédit photo : Tony Cook.

statistiques