24 juin 2006

Ballet de Rhea, Mimas et Encelade

Dans la série des danses et des ballets interplanétaires, la sonde Cassini nous fait partager les spectacles des satellites de la géante Saturne. Ci-dessus, cliquez sur l'image pour voir la vidéo, nous pouvons voir la plus grande, Rhéa, évoluait à contre-courant des petites Mimas et Encelade. Étonnantes exécutions de mouvements mille fois répétés en orbite autour de la planète géante, terrain de jeux de ses innombrables satellites.

Sur le site NASA Planetary Photojournal, plusieurs vidéos à voir.

Crédiut photo : NASA/JPL/Space Science Institute.

Les photos extraordinaire de Johannes Schedler

L'incontournable site Astronomy Picture Of the Day (APOD) traque depuis 1995 les plus belles et surprenantes images du ciel pour le plus grand plaisir des internautes. Sur le site, on pouvait voir, hier, de publier une superbe image d'une partie sombre de la Voie Lactée que l'on peut observer dans la constellation d'Ophiuchus. Cette photo de Johannes Schedler m'a amené sur son site du Panther Observatory situé sous un ciel des plus sombres du monde, en Namibie, et là, c'est l'étonnement, le ravissement, les photos sont magnifiques en témoigne ce cliché de l'immense amas globulaire Oméga du Centaure. Les galeries montrent tout le talent de l'astronome et la pluralité des mondes que l'on peut observer dans ce ciel profond d'une transparence extraordinaire attirant les plus grands amateurs d'astronomie du monde entier. À voir et à explorer pour admirer ces nombreuses nébuleuses et galaxies dispersées dans les confins de notre propre galaxie et de l'univers.

Crédit photo : Johannes Schedler.

Nix et Hydra, les deux nouveaux satallites de Pluton

Le Télescope Spatial Hubble offre une des meilleures vues jamais réalisées de celle qui traîne la réputation depuis plusieurs dizaines d'années de planètes la plus éloignée et la plus froide du système solaire, Pluton. Outre la minuscule planète et son inséparable satellite qui emmène les morts aux Enfers, Charon, mesurant respectivement 2 360 km et 1 210 km, nous découvrons sur l'image, deux convives supplémentaires, ignorés l'année dernière quand, pour la première fois on remarqua leur présence. Désormais ces deux petits satellites ont un nom : Nix et Hydra. Nix a donné son nom à la nuit dont elle en est la déesse et la maîtresse, quant à Hydra ou Hydre, il est ce monstre fabuleux à 100 ou 1 000 têtes qu'a combattu Héraclès.
La photo ci-dessus nous montre bien la différence de tailles des deux satellites qui auraient des diamètres de 40 à 160 km seulement. Dans quelques années, la sonde New Horizons devrait nous donner davantage d'informations et d'images sur ces deux petites lunes de Pluton, placé à environ 6 milliards de km du Soleil, dans un espace froid et désertique, aux portes des grands ensembles d'astéroïdes et météorites.

Crédit photo : NASA, ESA, H. Weaver (JHU/APL), A. Stern (SwRI), and the HST Pluto Companion Search Team.

21 juin 2006

Lumière sombre dans le nouvel album d’Archive

Aujourd’hui, jour le plus long et nuit sonore en compagnie des nombreux musiciens en vadrouille dans les rues de France pour la Fête de la Musique, 25 e édition !
Ouvrons le bal pour évoquer le dernier album en date du groupe Archive, “Lights”.
Un album qui ne surprend pas beaucoup, mais qui rencontre toutefois un grand succès. Certains prétendent avoir trouver la réincarnation de Pink Floyd tandis que d’autres regrettent le premier “Londinum”, inscrit dans une veine beaucoup plus trip-hop.

“Lights” s’écoute dans la continuité du magistral “You All Look The Same To Me”, griffé d’éclairs sombres, d’où une électricité fatiguée déborde des guitares, enveloppe chaque instrument. Du trip-hop, on retrouve la fascination pour une basse paresseuse et des percussions telluriques présentes sur certains morceaux, notamment “Headlights” que l’on pourrait croire revenu de la fin des années 90. On est loin parfois de l’imagination électronique de leurs débuts, mais ça n’a pas d’importance, le groupe ayant retrouvé l’inspiration dans une mémoire rock, un peu déglinguée et sans aucun classicisme. Et l’on ne peut s’empêcher de reconnaître parfois le spectre des immortels et inventeurs Pink Floyd dont le bouillon psychédélique parfume, par tentation, des titres comme “Black” dans la deuxième partie de l’album.

Archive cultive la tentation de l’égarement, épaississant les atmosphères avec des guitares qui rugissent et des voix fantomatiques qui, parfois, s’emmêlent, résonnent, brouillent les cartes de la conscience. Heureuses confusions qui enveloppent l’assoupissement et ouvrent les portes d’un autre écho du monde dont l’apogée est sans aucun doute, le titre phare “Lights” que d’aucun saura apprécier pour sa saveur d’éternité. La tentation est grande, et aussi, illusoire d’avancer que l’album ne serait rien sans ce titre brillant, élégie sonique sublime. Les 18 minutes sont un plaisir continu qui nous plonge dans les limbes d’un rock sombre et hybride. Un tel morceau, une telle fête invite à aller les voir en concert, pour s’offrir des moments de grâce, de volupté et d’ascension sonore, dans un univers peuplé de mystères et d’étoiles noires.

“Lights” donne une lumière lente, en perpétuelle naissance au coeur d’une musique mélancolique. Poésie de l’éclaircie dans un monde habitué au brouillard. Lamentations dans un labyrinthe électrique. Un album d’une beauté sombre, alangui et recouvert des lueurs de l’âme, qui cherche la clarté et ébloui par la grâce de la plupart de ses compositions hiératique.

Archive sur le site MySpace.

"Lights" Archive

19 juin 2006

L'étoile double Regulus en compagnie de la galaxie naine Leo 1

Alors que la constellation du Lion plonge en direction de l'horizon ouest et hébergera notre étoile, c'est-à-dire que le Soleil lui passera devant, au mois d'août, on peut remarquer dès le début de nos nuits courtes la présence brillante de l'étoile dominante appelée Regulus, qui veut dire "petit roi" en latin et désigne, pour les Arabes, "le coeur du Lion".
Cette étoile est double et la très belle photo ci-dessus de l'astronome amateur Russell Croman nous laisse voir sa compagne en haut, à sa droite ainsi que la galaxie naine Leo 1, appartenant à notre groupe local et situé à envrion 800 000 années-lumière d'ici, entre la galaxie d'Andromède ou M 31 et la nôtre, relativement peu peuplée d'étoiles et peu visible avec des intruments d'observation.

Via le site Astronomy Picture Of the Day. Voir le site de l'astronome photographe Rusell Croman.

Crédit photo : Russell Croman.

17 juin 2006

L'imposante galaxie elliptique Centaurus A

La galaxie Centaurus A, cachant un énorme trou noir derrière un déluge de poussières et de lumières. La galaxie elliptique située à environ 11 millions d'années-lumières de la Terre, mise à nue par ses observateurs, aurait été en collision avec une galaxie spirale, essaimant ses étoiles dans ses entrailles. La galaxie se présente ici comme une curieuse plaie sombre dans un halo extrêmement lumineux. La poussière amassée cache une partie de la galaxie, mais le fort rayonnement x trahit l'existence, en son coeur, d'un trou noir très dense exerçant son influence avec tyrannie et persévérance.

Voir images réalisées par le Télescope Spatial Hubble, le NOAO ou le VLT.

Crédit photo : Canadian French Hawaïan Telescope.

Blogged with Flock

16 juin 2006

Le robot Opportunity reprend la route vers le cratère Victoria

Le robot Opportunity, présent dans sinus meridiani depuis janvier 2004 bat des records de longévité avec son homologue Spirit, actuellement endormi dans l'hiver de la planète, aux antipodes du premier. Récemment, le rover a connu des difficultés et s'était enlisé, contraignant les équipes de scientifiques qui le suivent, à trouver des solutions pour le dégager. La prochaine étape de la prolongation de sa mission est le cratère Victoria.
Comme le montrent les vidéos ci-dessus, Opportunity a réussi à s'extraire, activant de nouveau toutes ses roues, reprenant ainsi la route en direction du cratère en question.

Voir vidéos de la roue avant droite, de la roue avant gauche et de 4 roues ensemble sur le site du NASA Planetary Photojournal.

À noter et surtout à observer, dans les nuits prochaines, le rapprochement de la planète Mars avec l'amas ouvert M 44, que l'on appelle aussi la Rûche et qu'elle devrait occulter dans la nuit du 17 juin. Un spectacle à observer des jumelles ou une lunette.

Crédit photo : NASA/JPL-Caltech.

Une bonne dose de photos chaque jour

À voir et à revoir chaque jour les superbes photos de Sam Javanrouh publiées sur son site Daily Dose of Imagery.

Crédit photo : Sam Javanrouh.

14 juin 2006

Dans l'intimité des mondes électroniques

“Trans Canada Express” de Boards Of Canada

Mais qui sont ou qu’est-ce que Boards Of Canada, paire de deux frères discrets qui avec quelques singles et albums ont réussi à se frayer un chemin limpide dans la jungle de l’électro et se bâtir une prodigieuse réputation avec un parterre de fans médusés à l’écoute de chaque morceau.
Couronnés comme véritables prodiges par la communauté qui les suit, princes de l’électronica - famille de l’électro qui aurait une nature plus expérimentale et avant-gardiste -, héros d’une légende urbaine ou moderne, Prométhée qui rapporte ou retrouve le feu sacré d’une équation électronique naissante dans les années 70, etc.

On écluse le web à la conquête d’inédits et autres morceaux perdus ou abandonnés, on se rue sur chaque nouvelle sortie. Et c’est le cas pour l’arrivée toute fraîche de leur territoire insituable du single “Trans Canada Express”. Nouvelle pièce qui excite les admirateurs depuis plusieurs semaines et s’inscrit dans la continuité de leur album “The Campfire Headphase” sorti en octobre 2005. Celui-ci n’a pas tranché avec l’oeuvre déjà accomplie, mais nous rend les deux artistes encore plus indispensables, maîtres de leurs séquenceurs et de leur outillage mécanique. Car les deux frères, Mike Sandison et Marcus Eoin aiment torturer les vieilles machines, faire main basse sur d’antiques et vénérables synthétiseurs, redonner vie à cette poétique mécanique céleste. Il y a des bourdonnements et des vrombissements qui endorment, nous placent en apesanteur, les sons construisent une expérience sensorielle, on les voie et ils parlent, balbutient, ébauche onirique, une musique organique unissant les circuits délabrés et vieillissants aux fastes d’un coucher de Soleil. Organique, sismique et cosmique. On pourra la taxer de nostalgique, mais en vain, tellement le langage mis au point, réinvente. Une renaissance de l’architecture - et on est tenté de dire aussi “de l’architexture” - musicale.

Parlons un peu de ce nouveau single. D’abord, il est très recommandé de télécharger la vidéo du morceau phare “Dayvan Cowboy”, hallucinatoire et en adéquation avec la musique qu’il épouse. À son image, la mélopée est une percée dans un autre monde de sensations, une plongée en apnée dans l’épaisseur du corps végétal et océanique, une danse avec une nature solitaire et libre. C’est à la liberté que l’on goûte, c’est elle qui compose, c’est elle qu’ils retrouvent dans le sein d’une terre mère. On ne peut s’empêcher de remarquer leur approche tactile et échographique de la nature, les esquisses et improvisations de l’univers minéral et végétal. Les deux frères artistes qui se sont “mis au vert” en Écosse aiment à habiller leurs pochettes de cette couleur comme c’est le cas pour ce single, nous dessinant une route, symbole du monde urbain et technologique, couverte de la couleur de l’herbe. Leur musique trouvant ici un écho graphique stylisé. On pénètre plusieurs atmosphères empilées et imprégnées de mélancolies. Séduction du grain des vieux enregistrements et de la graine semée dans nos imaginations. Boards Of Canada enchante nos platines dans une aspiration filtrée des débordements sonores des années synthétiques.

À écouter aussi, l’excellent premier album de Natha Fake “Drowing In a Sea of Love”. Quelques mots sur ce superbe album sur mon blog Le Cosmographe.

Site de Boards Of Canada
Page du label Warp sur le single
Télécharger le single “Trans Canada Express” sur le site Bleep
Télécharger le single “Trans Canada Express” sur l’iTunes Music Store

Publié aussi sur le blog Culture Café.

En écoute "Satellite Anthem Icarus" Boards Of Canada

Impact de métérotites filmé sur la surface de la Lune

Étonnante vidéo montrant un flash lumineux surgissant soudainement sur la surface de la Lune, trahissant l'impact d'une météorite. Phénomène pas si rare, mais extrêmement difficile à voir ! Cette nuit-là, les astronomes ont réussi à filmer la chute de ce petit corps rocheux errant dans l'espace dans la Mer des Pluies, Mare Nubium, créant un cratère dont la largeur est estimée à 14 m et la profondeur à 3 m ! La Lune possède un cratère de plus et ils doivent être nombreux chaque jour à s'ajouter et modifier la surface de notre petite voisine, à l'instar de notre globe terrestre qui reçoit fréquemment la visite de ces corps rocheux se désintégrant dans notre atmosphère.

Pour en savoir plus et voir la vidéo en haute résolution, voir le site Science@Nasa.

Après la Terre et Mars, Google permet aussi de naviguer à vue sur les reliefs lunaires avec Google Moon, présentant pour l'instant les principales missions Apollo qui y sont allées, nous les situant sur la carte de la Lune.

Crédit photo : Science@NASA

13 juin 2006

Floraison d'amas gigantesques d'étoiles dans le coeur de la galaxie Arp 220

Publication aujourd'hui d'une photo prise par le Télescope Spatial Hubble de la partie centrale de l'immense galaxie Arp 220. Celle-ci fut entrée en collision avec une autre galaxie il y a environ 700 millions d'années, labourant ainsi les immenses quantités de poussières et de gaz présents, allumant alors un brasier qui fit jaillir de splendides et innombrables étoiles. Ce que l'image met en évidence, c'est environ 200 amas d'étoiles, pour la plupart gigantesque et ne constituant qu'une petite partie, le restant demeurant derrière l'opaque voile de poussière qui occupe sur toute la longueur cette galaxie éloignée d'environ 250 millions d'années-lumière de nous. Compression de deux super masses galactiques d'où émerge un considérable et très brillant champ d'étoiles.

Photo à haute résolution sur le site du Télescope Spatial Hubble.

Crédit photo : NASA, ESA, and C. Wilson (McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada).

Fastes colorées des nébuleuses de la Voie Lactée

Découverte via le site UniverseToday, l'astrophotographie de Tom Davis, peintre de la lumière.

Nous plongeons ici dans une des régions les plus observées du ciel d'été, dans la nasse d'étoiles éblouissantes, relativement proches du centre de notre galaxie, la Voie Lactée. Les immenses tâches colorées que nous voyons sont, en haut, la nébuleuse Trifide ou M 20 et, en bas, la nébuleuse de la Lagune, M 20. Toutes deux sont d'immenses chaudrons où "cuisent" de jeunes étoiles. En observant de plus prés la Lagune, on distingue un important filon d'étoiles très jeunes, formées il y a quelques dizaines de millions d'années.

Les nuits d'été, malgré leur courte durée, recèle de spectacles magnifiques dont celui d'une arche lumineuse qu'est la Voie Lactée, traversant la voûte céleste et garnie de centaines de milliards d'étoiles.

Voir aussi la photo réalisée par Steve Mazlin et Jim Misti que nous fait découvrir aujourd'hui le site Astronomy Picture of the Day. La galerie des deux astronomes amateurs et photographes est époustouflante de beauté. Leurs images offrent une dimension nouvelle à ces objets lointains et si discrets à nos yeux incapables de les voir et de les distinguer. Des maîtres de la lumière et du pinceau du photographe.

12 juin 2006

Couchers de Soleil continuel à travers le monde

Merci au blog Aeiou, qui tient ses promesses de baroudeur du web et aussi à la souris chercheuse de "Life on Mars" qui font découvrir le site eternalsunset. Celui-ci a la très bonne idée de faire partager aux internautes curieux et qui rôdent de continent en continent, les couchers de Soleil qui ont lieu dans l'instant prés de chez vous ou de l'autre côté du globe. Interactif, spontané et participatif, des couchers de Soleil pour toute la journée. En ce moment, on doit bien faire sans ceux du pôle Nord, pris dans une longue et interminable journée de plusieurs mois.

Superbe photos d'astronomie et de couchers de Soleil sur le site Photoastronomique.

09 juin 2006

Dans l'intimité des jardins et des fleurs du Portugal

Sur le blog "Lugar do Olhar Feliz" qui se traduit par "là où le regard prend plaisir", on découvre de superbes photos du jardin cultivé par les auteurs dans le sud du Portugal. Ils partagent leur passion pour cet endroit magnifique de la province d'Alentejo et pour leur jardin agrémenté et enrichi du style ibéro-mauresque qui connaît son heure de gloire à l'approche de l'été. Une promenade indispensable pour régaler les pupilles et faire fleurir son écran et pourquoi pas, l'embaumer de ces doux parfums.
Autre regard émerveillé sur les fleurs venant du Portugal, les photos de contemplar sur le site Flickr et son blog "Blog de Cheiros", apportant fraîcheur et nous conviant dans l'intimité des fleurs qu'elle choisit et qu'elle croise sur les chemins de verdure.

Crédit photo : Fleur de caprier, Lugar do Olhar Feliz.

La galaxie NGC 5866 dans toute sa splendeur, nouvelle photo du télescope spatial Hubble

La galaxie NGC 5866 se livre davantage à nous dans l'oeil de l'étonnant et indétronable Télescope Spatial Hubble, créant à chaque fois l'émerveillement. L'image ci-dessus nous la montre avec une rare finesse où un contraste important distingue une matière sombre, poussières étalées le long de la galaxie observée, il faut le préciser, de profil, par la tranche et la nébulosité lumineuse de plusieurs dizaines de milliards d'étoiles. Cette galaxie serait éloignée de nous d'environ 44 millions d'années-lumière, serait plus petite que la nôtre, la Voie Lactée mais de masse égale ! Il semble une importante concentration d'étoiles à l'intérieur. Elle est observable dans la constellation du Dragon. De simples jumelles ne suffisent pas, un télescope de 30 cm de diamètre est préférable dans une nuit la plus noire possible, et cela est devenu difficile à trouver en France.

Crédit photo : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Photos des lunes de Saturne et de ses anneaux

Belle moisson de photos de la sonde Cassini qui semble avoir pris du plaisir à réaliser une série de clichés de la planète géante Saturne et de quelues unes de ses lunes en croissant, comme ci-dessus Titan.

Voir d'autres photos sur le site de Ciclops.

08 juin 2006

Delta de la Volga et la Mer Caspienne observés de l'espace

Superbe photo de la région du sud-ouest du Kasakhstan et de l'extrémité sud de la vaste Russie bordant la mer intérieure d'Asie Centrale, la Mer Caspienne où se distingue des nuances de bleus très clairs et de verts prés de ses rivages, au contraire des eaux plus sombres en son centre.
Le satellite Envisat met en évidence la beauté de cette région pétrolifère, dominée par les tons fauves de ses déserts. En haut à gauche de la photo, on peut voir la vallée verdoyante et le grand delta de l'un des plus grands fleuves du monde, la Volga. La Mer Caspienne possède de très grandes réserves en pétrole et est très convoitée par les puissances économiques et politiques de la région. On retrouve réunis autour de cette mer des pays comme l'Iran, le Kazakhstan, la Russie, le Dagestan, le Turkménistan, anciennes provinces de l'empire soviétique effondré, aujourd'hui devenues république.

Crédit photo : ESA.

07 juin 2006

Bientôt l'ouverture du Musée du Quai Branly, chef-d'oeuvre d'architecture de Jean Nouvel

Plus que quelques jours avant l'ouverture de l'un des plus beaux musées du monde : Le Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris. C'est le 23 juin que sera inaugurée par le président Jacques Chirac, l'oeuvre fabuleuse du brillant architecte Jean Nouvel. 11 ans après le début du chantier, nous pourrons courir admirer les magnifiques collections d'art de multiples civilisations.
Le magazine Beaux-Arts consacre un savoureux dossier sur le musée et sa matière architectural et à son propos l'architecte novateur nous dit ce qu'il a voulu faire, concluant son intervention sémiologique par "ce n'est pas un musée, c'est un paysage". Voilà qui donne bien envie de découvrir le lieu et les trésors qu'il met en scène et que l'on peut rencontrer, surgissant devant nous.

Tethys en croissant prés des anneaux de Saturne

Dans la série portraits des anneaux de Saturne et de ses satellites, voici Tethys en croissant en dessous des fins disques de poussières. La sonde Cassini a réalisé cette photo à environ 884 000 km de distance. Tethys mesure un peu plus de 1 000 km de diamètre et se situe à prés de 265 000 km de la planète géante. Elle fut découverte en 1684 par l'astronome français Cassini qui a donné son nom à la mission la plus importante autour de Saturne depuis bientôt 2 ans. La lune Tethys possède un vaste cratère d'impact à sa surface de plus de 400 km de diamètre, surface qui rappelle beaucoup celle de la Lune et de la planète Mercure.

Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute.

Podcasts en astronomie

Amateurs de podcasts et curieux du ciel, vous pouvez retrouver la voix de Guillaume Cannat, auteur passionné de nombreux livres sur la découverte de la voûte céleste dont, notamment, l'incontournable et indispensable "Guide du Ciel", dans l'émission "Au détour du Monde" du dimanche 4 juin, émise sur France Inter et animé par Sandrine Mericer.
Plus régulier, mais malheureusement dans un format trop court, seulement 2 minutes, "Du côté des Étoiles" sur France Info évoque l'actualié en compagnie du passionnant Serge Brunier, également auteur d'excellents livres sur l'astronomie et d'album d'images célestes magnifiques.
Si vous êtes plus anglophone, il y a bien évidemment les podcasts de l'ESA et de la NASA, en vidéo ou en audio et aussi du site de news astronomique, Universe Today. Espérons pouvoir en avoir davantage dans la langue française et tout aussi altruiste, captivant et intéressant.

05 juin 2006

Titan et les anneaux de Saturne

Le vaisseau Cassini nous envoie cette très belle et étonnante photo du grand satellite Titan se glissant derrière les multiples disques de poussières de la planète gazeuse. Une boule opaque et nébuleuse observée à environ 1, 8 millions de km. Les anneaux forment une langue derrière laquelle apparaît cette lune mystérieuse que la sonde survole et scrute fréquemment.

Voir aussi photo des satellites Titan et Epiméthée en compagnie des anneaux sur le site de Ciclops.

Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute.

02 juin 2006

MP3 blogs et free music pour le plus grand plaisir des oreilles

Quelques recommandations musicales, surtout de musiques en libre service et vraiment passionnante. Comment ne pas parler de l'incontournable MP3Blog américain Soul Sides, qui ressuscite la soul sous tous ses atours, explore cette galaxie de rythmes et émerveille nos oreilles qui en avaient oublié la saveur. D'indispensables morceaux, doses quotidiennes de Soul et plaisir de les retrouver. Ça marche tellement qu'une compil est sortie : "Soul Sides, volume 1" que l'on peut trouver chez tous les bons disquaires.

Autre plaisir, anglophone " également, mais défricheur de talents, il débusque des raretés et les partage avec passion et on adore. Suivez de prés le blog TAPE.

Plus électro, voire techno et dance, sans concession ni amortisseurs, Listoplay.

Et puis, pour les amateurs de "free music", rencontré au hasard du net, dans les affres de l'électro affranchie de toute décence, sous les oripeaux déments d'un rock post-mortem, il y a Cock Rock Disco et une bien jolie et déjantée compilation, la "Cock Rock Disco 2006". Télécharger moi ça !, c'est vraiment excellent. Applaudissez !
J'adore le morceau "Slepcy With Charles Bukowski On The Ride" de Slepcy. Une vraie merveille électronique usant et abusant des artefacts rythmés et samplés propres à ce genre, qui ne ralentit pas ni ne s'incline, à l'image de cet album entièrement gratuit !

Gros plan sur Aram Chaos par la sonde Mars Express

Photo réalisée par la sonde Mars Express de la région chaotique d'Aram, située à l'est de la grande et profonde Valles Marineris et non loin de vallée d'Arès. Cette région de la planète Mars présente de nombreux paysages similaires, évoquant le "Noctis Labyrinthus", le Labyrinthe de la Nuit à l'aune de la grande Valles Marineris. Ce relief très chaotique présente de gros blocs érodés et des dépôts sédimentaires. L'image embrasse une région vaste d'environ 280 km et n'est qu'une partie du grand bassin d'Aram Chaos, vraisemblablement à l'origine, un cratère d'impact très ancien.

Pus de détails sur le site de la sonde européenne Mars Express.

Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

L'intérieur de la nébuleuse de la Méduse

Le télescope spatial Chandra nous fait découvrir les entrailles d'un rémanent de supernova. L'étoile a explosé, voilà plusieurs milliers d'années, laissant voir aujourd'hui un vaste nuage, large de plus 65 années-lumières, de cendres et de débris. On peut voir briller à l'intérieur, le pulsar ou étoile à neutrons, dense et massif, reste du coeur de l'étoile qui se déplace et sur lequel le télescope a fait un gros plan afin de mieux le connaître. La nébuleuse IC 443, située à environ 5 000 années-lumière de notre système solaire, est aussi appelée la Nébuleuse de la Méduse que l'on peut observer dans la constellation des Gémeaux avec des filtres appropriés afin de mieux la mettre en évidence dans l'obscurité épaisse du ciel, l'oeil nu étant incapable de la distinguer.
Voir vidéo sur le site du télescope Chandra.

Crédit photo : Chandra X-ray: NASA/CXC/B.Gaensler et al; ROSAT X-ray: NASA/ROSAT/Asaoka & Aschenbach; Radio Wide: NRC/DRAO/D.Leahy; Radio Detail: NRAO/VLA; Optical: DSS.

statistiques