31 janvier 2006

Les gorges d'Oduvai


30 janvier 2006

Le retour de Stardust


En cliquant sur l'image ci-dessus vous pourrez voir une vidéo montrant la pénétration dans notre atmosphère d'un étrange objet ... Il ne s'agit pas d'une météorite venant percuter la Terre ni d'un vaisseau spatial en provenance d'un autre système planétaire. C'est Stardust, une sonde spatiale qui a voyagé à l'intérieur de notre système solaire à la poursuite d'une comète nommée Wild 2 et qui a capturé, ramassé quelques grains ou poussières présents dans sa chevelure afin de les ramener sur Terre. Et le 15 janvier dernier, la voici qui revient avec à son bord les précieuses pousssières, vieilles de plusieurs milliards d'années et dont on espère le récit de notre passé et pourquoi pas, des secrets de la vie et de notre système solaire. Moi, ça me fait rêver : ces petits grains promenés dans l'espace depuis, sans doute, plus de 4 milliards d'années, forgés dans le bouillon ardent du Soleil naissant, témoins de la formation des planètes, assistant à l'émergence de la vie sur l'une d'entre elles et peut-être même auteur ou contributrice de cette apparition de la vie, car oui, les comètes pourraient enfermer des enzimes qui dans, certaines conditions, s'assembleraient en éléments de vie primitive ... ! Stardust nous en dira davantage dans quelques mois après que ces étincelantes poussières de comètes aient été déchiffrées, mais cela représente aussi un long et patient travail que les équipes scientifiques de la NASA mènent avec passion, tandis que nos regards scrutent avec patience l'azur vaste et profond.

27 janvier 2006

L'année la plus chaude

D'après les études du Goddard Institute of Space Studies, l'année 2005 écoulée fut la plus chaude jamais enregistrée depuis plus de 100 ans ! Voilà qui fait froid dans le dos ... Les mesures ont montrées une hausse de 0,8 °C en l'espace d'un siècle. Le XXème siécle déjà sinistre pour ses guerres et ses volontés d'extermination est aussi celui qui a vu grandir plusieurs générations d'usines et de machines outils - et utiles - qui raffolent des énergies fossiles, inscrivant ainsi (à la suie de ses grandes usines) comme étant le plus polluant ...!
Depuis que l'Homme a fait ses premiers pas sur la Lune, on dit qu'une conscience écologique est née qui n'a cessé, depuis, de se développer. Aujourd'hui, le réchauffement climatique de la Terre est constaté par la grande majorité des scientifiques, inquiétant de fait, les gouvernements et leurs populations. Cette même étude annonce aussi que les températures ont monté en moyenne sur le globe terrestre de 0,2 °C par décénnie depuis 1975, montrant que le processus s'accélère et que les années les plus chaudes furent donc 2005, tout de suite suivies par les trois précédentes années !
La carte ci-dessus montre les plus grandes anomalies dans les températures observées pour l'année 2005. Les couleurs témoignent des différentes variations anormales constatées.

Voir le site earthobservatory

18 janvier 2006

Métaphysique d'une ville


Habitant, depuis peu, de l'antique et vénérable cité d'Avignon, autrefois occupée par les papes fuyant Rome (pendant moins de 100 ans, au XIV éme siècle), je ne peux m'empêcher de l'explorer.
D'où vient ce désir et cette nécessité d'approfondir ses connaissances du lieu qu'on occupe ?! En ce qui me concerne, c'est irrèsistible : je dois connaître l'histoire du lieu, je dois vivre, revivre cette histoire, mon imagination réclame les faits, je veux voir la ville et aussi me laisser envahir par son histoire ... C'est pourquoi les lieux disent et donnent leur mémoire, les lieux de mémoire chers à Pierre Nora.
N'avez-vous jamais rêvé devant le plan d'une ville ? Depuis ma tendre enfance, les portulans et autres cartes et contours du monde déssinés à la Renaissance me fascinent, je peux passer des heures, les yeux plongés dans ces cartes ..., imago mundi. À la recherche des belles et mystérieuses terra incognita, déchiffrant les noms de ces mondes nouveaux, remontant le cours des fleuves, découvrant le nom d'une montagne ou d'une ville lointaine, aux antipodes du monde occidental ou de ces villes dont le nom résonne dans les chapîtres de l'histoire antique, de civilisations dont tout le monde a oublié le nom ...
Contemplation aussi d'une ville, de ses rues, boyaux urbains qui conduisent dans les profondeurs d'une mémoire, de ces lieux qui emprisonnent le regard, retarde notre vision du monde, une ville, un cerveau, des méandres de pensées, contorsions du monde, ville-cerveau, ville-idée, ville-monde ... Et nous, qui sommes-nous, où sommes-nous ? Les villes nous racontent, elles s'installent dans notre corps de pensées, notre cerveau.

statistiques