29 avril 2006

Fantastiques paysages solaires avec le satellite TRACE

À découvrir et explorer la fantastique collection d'images, trop méconnue, du satellite TRACE (Transition Region And Coronal Explorer) qui s'attache à observer, avec la plus grande finesse qui soit, l'activité solaire en surface, dans la région de la couronne solaire. Les différents instruments du satellite dépeignent, avec une envoûtante acuité, les nombreuses distorsions, soubresauts et autres ouragans discernables à l'aune de notre étoile. Le champ de cette image ci-dessus occupe environ 300 000 km de large. Voir aussi la vidéo de ces filaments - vastes et courantes éruptions solaires, jaillissant telle une fontaine de feu au-dessus du gigantesque Soleil - qui se sont formés le 22 mars 2001, montrant également un phénomène rare d'une déformation rapide du champ coronal. Ces observations furent réalisées durant la période récente du maximum d'activité solaire dont le prochain devrait débuter dans les années à venir, probablement avant 2010. TRACE possède une incroyable banque de données contribuant à agrandir les connaissances du Soleil.

"Mutual Slump" DJ Shadow

28 avril 2006

Saturne en croissant accompagnée d'Encelade

Nouvelle photo d'ensemble de la 6éme planète du système solaire, Saturne, épiée depuis bientôt 2 ans par la sonde Cassini. Sur cette vue superbe, on peut apprécier les riches nuances des couleurs fauves jusqu'à un bleu violacé, étalées dans la haute atmosphère de la planète. On peut distinguer aussi, dans le plan des anneaux, la présence subtile d'un petit point sombre qui n'est autre que l'un de ses satellites : Encelade.
L'image a été réalisée le 16 mars dernier, à 2,1 millions de km de distance. Actuelement le vaisseau Cassini survole Titan, le plus grand satellite de cette immense planète gazeuse.
Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute.

"The Blue Wrath" I Monster

27 avril 2006

Photos de la fragmentation de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 par Hubble

La comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 n'arrête pas de faire parler d'elle ainsi que le célèbre Telescope Spatial Hubble.
Voici une série d'images et de vidéos qui devrait ravir tous les curieux en quête de superbes détails. À l'instar des débris laissés par la comète, les photos et portraits de celle-ci au cours de son étrange voyage autour du Soleil, vont pleuvoir ! Direction le site du télescope spatial pour se régaler des dernières vues de l'étonnante comète.

"Wash My Soul" Tricky

Les multiples identités d'Orion

Avec le printemps, le chasseur Orion s'échappe ... ! Quand on guette la grande et allégorique constellation au crépuscule, on remarque qu'elle suit le Soleil, disparaissant très vite dans les braises laissées par l'astre du jour.
Orion, en grec ancien, signifierait urine et parmi les innombrables légendes que l'on raconte à son sujet, on dépeint souvent ce personnage comme un géant et un chasseur. Son drôle de nom lui viendrait de ce mythe qui veut que Hyriée, petit paysan béotien, reçut en cadeau des dieux Zeus, Hermés et Poséïdon, pour son hospitalité, un fils après qu'ils prirent soin d'uriner dans la peau d'un taureau, qu'ils enterrèrent ensuite pour la confier à la déesse de la Terre, Gaïa ! On lui prête souvent des amours avec la déesse de la Chasse et de la Nature Artemis ou avec la fille d'Oenopion - roi de l'île de Chios, qui est l'asile éthylique du dieu Dyonisos - Mérope. Certains le décrivent comme brutal et frustre, une mauvaise fréquentation qui, au moyen de méthodes condamnables, aurait éffrayer les "7 soeurs" connues aussi sous le nom "les Pléiades". On les retrouve, elles aussi, dans le firmament, défendu par un redoutable taureau, après que Zeus les ai changées en colombes, afin qu'elles échappent aux griffes du géant !
Les légendes les plus répandues racontent qu'il tomba soit après s'être trop vanté d'être invincible, il aurait été piqué par un Scorpion géant, surgi des entrailles de la Terre sous l'ordre de la déesse Gaïa, soit sous les flèches de la belle et insaisissable Artemis. Celle-ci, défiait par son frère Apollon, devait atteindre avec une flèche, un rocher lointain sur l'horizon de la mer. Elle décocha sa flêche qui transperça ce qui était, en réalité, la tête du chasseur dont elle était éprise ! Apollon ne supportait pas que sa soeur soit si amoureuse de ce grotesque personnage.
Mais si on le voit, en ce moment, s'enfoncer sous l'horizon suivant le flamboyant Hélios, c'est parcequ'une autre histoire raconte qu'il doit gagner les forges du Soleil s'il veut recouvrir la vue. Le roi Oenopion venait de l'aveugler, après l'avoir lâchement enivré avec le vin qui coule à flot sur l'île, pour avoir osé approcher et séduire sa fille Mérope ! Aussi, Orion revient, quelques temps plus tard, renaissant avec l'aube, accompagnant la fugace Aurore et capable de voir à nouveau, de distinguer les beautés de ce monde qu'il arpente si allégrement et sans peine de ses grands pas de géant. On raconte aussi que Aurore "aux doigts de rose" ("L'Odyssée" d'Homère), soeur d'Hélios, était tombée éperdument amoureuse du héros, si bien qu'elle rougit les matins où elle peut le voir et pleure quand il n'est pas là, recouvrant ainsi la nature qui s'éveille, de ses larmes d'amour. Orion le pachyderme est un de ces héros paradoxaux comme en comptait de nombreux dans l'antiquité grecque et romaine, dont les mythes pouvaient à la fois susciter l'admiration et l'effroi, car s'y mélange orgueil, vanités, forces, amours et aussi petites vertus, lâchetés et parfois un mépris de la gente féminine. Les dieux décidèrent quand même de le placer dans le ciel aux côtés des personnages les plus glorieux, ils lui donnèrent la chance de n'être jamais oublié des hommes, d'appartenir à la fabuleuse histoire de ces hommes qui ont transmis une partie de notre riche culture.

Le célèbre compositeur de musique dite sérielle, Philip Glass a écrit et enregistré pour l'ouverture des Jeux Olympiques d'Athénes de 2004 - commandé par le comité culturel des Jeux Olympiques -, une musique placée sous le signe de cette constellation. L'oeuvre, interprétée avec la participation et la complicité de grands artistes des cinq continents, porte le nom d'Orion en allusion à l'incommensurable ciel étoilé partagé par toutes les cultures de la Terre. L'oeuvre montre ainsi , manifestement, son désir de s'inscrire dans une unité de temps et d'espace, voulant rassembler au sein de sa musique, la multitude de l'univers.
Il s'agit d'un chant gracieux, promenant l'auditeur d'un espace à un autre. Les orchestres du monde tissent leurs odes de fraternité, des élans de paix et de générosités traversent ce joyeux paysage multicolore, ne heurtant jamais les instruments. Tout se déroule dans le calme et l'harmonie, les mélodies s'assemblent, tout ce qui peuple notre imaginaire s'entrecroise, les esprits se concentrent et se connectent, aucune confrontation n'est perceptible.
Philip Glass crée une véritable synergie où l'on peut entendre chaque musicien éprouver le plaisir de donner le rythme à cette création originale, emplie de vitalité et de la beauté du monde. Oeuvre cosmique et cosmogonique, portée par le souffle créateur de cet artiste majeur.

"Orion" Philip Glass

Une arche solaire : éruptions observée par la sonde SOHO

Le Soleil nous avait habitué à un calme relatif à sa surface, depuis quelques mois, témoignant de son entrée dans une période d'un minimum d'activité, à laquelle tout observateur de cette étoile est accoutumé tous les 11 ans. Or, depuis quelques jours, de grandes tâches solaires réapparaissent et des éruptions majestueuses refont leur apparition pour notre plus grand bonheur, car c'est évidemment un spectacle dont on ne se lasse pas et qui ne présente pas de dangers pour nous ! On pouvait croire le Soleil entré dans une période d'hibernation et maintenant, réveillé et comme secoué par le printemps ..., bien entendu, les saisons n'y sont pour rien.
Cette très belle éruption visible ci-dessus, en haut à gauche de l'étoile, qui a la forme d'une arche flamboyante est gigantesque : plus de 10 fois la taille de la Terre. Elle s'est développée sous la force et la torsion d'une ligne de champ magnétique, le 9 avril dernier, pendant quelques heures. Ces jours-ci, le Soleil présente à l'observateur attentif, de très grandes tâches solaires, laissant prévoir de nouveau de très belles protubérances ou éruptions de gaz très chaud.
Crédit photo : SOHO/ESA/NASA.

"Soon Forward" DJ Spooky

Différences de températures en Antarctique

En l'espace d'une vingtaine d'années, les températures en Antarctique, tandis qu'on parle d'un réchauffement global, ont paradoxalement augmenté sur les côtes et diminuées à l'intérieur de ce vaste continent. L'image ci-dessus synthétise les données d'observations accumulées entre 1982 et 2004, mettant en évidence un contraste presque inattendu entre la température des océans et celle des terres. Les scientifiques proposent comme explications que le réchauffement de l'eau aurait entraîné une plus grande précipitation, épaississant ainsi davantage le manteau neigeux ou encore que la fameuse couche d'ozone, étant moins efficace ces dernières années, auraient eu pour effet de refroidir la stratosphère et par conséquent le pôle sud. Tout cela n'est qu'esquisse d'explications du phénomène et les satellites continuent d'engranger des données sur ces régions extrêmes de notre globe terrestre.
Image réalisée à travers différents spectromètres infrarouges à très haute résolution (AVHRR) de satellites d'observation atmosphériques et océaniques du centre de l'agence NOAA.

Les fragments de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3

Cette image magnifique saisie par le Very Large Telescope, avec d'autres dévoilant certains détails, sont en train de faire le tour du monde ! Il s'agit de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (et non, ce n'est pas exprès que les noms paraissent si longs et compliqués, c'est celui de ceux qui les ont découvertes !) dont on peut voir ici, une fragmentation de son noyau ... La comète approche de notre planète, mais rien à craindre : elle gardera ses distances, puisqu'au plus prés, dans une quinzaine de jours, elle sera à environ 25 fois la distance entre la Terre et la Lune, n'effleurant même pas notre couple de planètes rocheuses.
Toutefois, les chances de pouvoir observer un beau cortège lumineux, un chapelet de roches en désagrégation à l'oeil nu, sont importantes, nous réservant un spectacle rare d'une comète qui s'éffiloche, laissant dans son sillage une traînée de poussières et la possibilité d'une splendide pluie d'étoiles filantes. La comète se dirige vers le Soleil pour s'en approcher au maximum le 7 juin. Un parcours suivi, déjà, depuis plusieurs semaines dont l'apogée se situe dans quelques jours lorsqu'elle s'approchera de nos télescopes.
Le VLT est un ensemble de 4 grands télescopes de 8, 2 m de diamètre chacun, situé au sommet du Mont Paranal à 2 700 m d'altitude dans la cordillère des Andes. C'est un projet mené par l'ESO qui est le regroupement des Observatoires de l'Hémisphère Sud, lui-même placé sous l'égide de l'Europe.
Crédit photo : VLT/ESO

"Mustard Fields" Talvin Singh

26 avril 2006

Le charme discret des jardins de l'Abbaye Saint-André

Face à l’immense Palais des Papes d’Avignon et le légendaire Rocher des Doms, sur l’autre rive du Rhône, on peut visiter l’imposant Fort Saint-André, édifié sur le Mont Andaon par le roi Philippe Le Bel, pour protéger la belle abbaye bénédictine et les bourgs environnants. Cette abbaye a une très longue et passionnante histoire, ses origines remontant à des temps très anciens. Lors des invasions sarrasines, elle fut sans doute très abîmée et endommagée. C’est autour de l’an 980 que l’évêque d’Avignon entreprit de la faire resurgir et renaître de ses ruines, commandant ainsi sa reconstruction et érigeant trois églises différentes.

Aujourd’hui, évidemment, bien de l’eau a coulé sous les ponts et l’Abbaye Saint-André connu de nombreuses évolutions dont le sol garde une précieuse et limpide mémoire ... Parmi ses nombreux trésors, il est un jardin merveilleux, se déployant au-delà des murs de la façade. Un lieu tranquille où l’on peut venir y respirer une savoureuse quiétude, l’ombre parle un langage discret, le vent parfois engage le dialogue entre les grands pins parasols. Les arbres parlent aussi, comme des dieux ... On y pense souvent aux dieux quand on pénètre dans les carrés aux tapis verdoyants et brodés des fleurs du printemps, Pan et les nymphes s’y divertissent, c’est là que croissent et s'épaississent, dans un silence tout religieux, des oliviers millénaires, à l’écorce dégoulinante, imitant la roche gorgée de Soleil qui affleure partout dans cette lumineuse région. Visiter ce jardin secret, c’est s’imprégner de la luxuriante beauté végétale de la Provence et de sa douceur de vivre, c’est attendrir son regard dans un dédale d’iris, d’acanthes, de pierres, de rocailles, de glycines, d’ails, de cactées, de joubarbes, de rosiers grimpants et que sais-je encore, les essences y sont si nombreuses que l’on se sent étourdi et ivre, pareil à un papillon qui aurait goûté toutes ces fleurs !

Un jardin des délices que des moines bénédictins, armés de patience, ont soigneusement cultivé au fil des saisons, dans un esprit de douceur et de légèreté, intégrant avec sensibilité toutes ces espèces au paysage rocailleux, privilégiant l’harmonie et les ressources qu’elles prodiguent. Un lieu de pèlerinage et d’inspiration pour tout jardinier épris du paysage et de la nature provençal.

D'autres photos du jardin de l'Abbaye Saint André sur le site Flickr.

À signaler la sortie aujourd'hui du film chinois "Les filles du Botaniste" réalisé par Dai Sijie. Si vous l'avez vu et que le film vous a plu ou alors pas plu du tout, laissez-nous un comentaire que l'on puisse en parler.
Article publié aussi sur Le Blog Jardin.

"Durian" The Cinematic Orchestra

25 avril 2006

Live de Kelly de Martino

Si vous ne résistez pas à la voix angélique de Kelly de Martino, que son premier album "Radar" vous a complètement séduit, voici un lien vers quelques titres live que la belle chanteuse a enregistré. Une voix qui n'est pas sans rappeler celle de la formidable et gracieuse Hope Sandoval, égérie du groupe Mazzy Star et de The Warm Inventions ou encore celle du groupe , trop méconnu, Tresspassers William, qui vient de sortir un nouvel album. Titres live découvert au hasard sur internet, sur le site de la radio Planète Claire qui, manifestement, possède des extraits live d'autres artistes de la même famille, oscillant entre pop et folk, tendre et noir, doux et amer, envoûtant et mélancolique.

24 avril 2006

L'ébouriffante galaxie M82

Le Télescope Spatial Hubble, qui vient de fêter ses 16 ans passés dans l'espace à servir les différentes équipes d'astronomes de la NASA et de l'ESA, épate le monde de nouveau avec une image d'un rare finesse de la galaxie M82. Celle-ci, que l'on aime aussi nommer la "galaxie du cigare" est située à envrion 20 millions d'années-lumières de nous, dans la célèbre constellation de la La Grande Ourse. C'est au-dessus de la tête de l'animal légendaire qu'on peut l'observer en compagnie de M81, une autre galaxie. Toutes deux sont semblables à deux tâches blanches et laiteuses, distinctes avec de simples jumelles, à condition de l'admirer au coeur d'une belle nuit noire ! La galaxie exhibe à nos plus grands télescopes terrestres ses dizaines de milliards d'étoiles, son bulbe ou "centre" très dense, jusqu'à 10 fois celui de notre galaxie et d'étranges éclaboussures rougeoyantes, qui serait le fruit d'un intense vent stellaire, probablement créent par le nombre incalculable d'étoiles très jeunes qui se forment dans ce foyer très chaud et très dense. Une forge d'étoiles si impressionnantes qu'elle en éblouit tous les observateurs de la planète et dont l'étonnante beauté se reflète dans cette image réalisée par le télescope spatial suspendu dans les airs à 600 km au-dessus de nous.
L'image a été réalisée au mois de mars avec la Advanced Camera for Surveys' Wide Field Channel. Voir aussi les vidéos d'un voyage virtuel à travers et autour de la galaxie.
Image en très haute résolution (9,6 Mo) sur le site de l'ESA.
Crédit photo : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA).

Solid Steel avec Bonobo

22 avril 2006

Belle floraison de musiques électroniques

Tandis qu'avec le printemps fleurissent quelques bons disques comme "Drowning In a Sea of Love" de Nathan Fake (une très belle découverte), "Chosen Lords" resortie d'un d'AFX alias l'inclassable Aphex Twin, "Throttle Furniture" de Clark aka Chris Clark, autre grand écuyer de l'excellente écurie Warp qui a participé aux côtés de Plaid à des titres de la Bande Originale du film "Renaissance" (création française, malheureusement difficile à voir dans nos cinémas depuis sa sortie, il y a un mois) et les sorties prochaines d'un nouvel album du formidable DJ Shadow et d'un EP de Boards of Canada. Futures moissons d'un grain sonore subtil et étonnant de beauté ! Tandis, donc, qu'avec le printemps on découvre et écoute de belles pousses, deux festivals préparent leurs pistes de danse, mettent en appétit leurs visiteurs et une touche finale à leurs programmes qui accueilleront leurs armées de DJs venant déployer tout leurs talents au cours d'inoubliables, sensationnelles, haletantes et merveilleuses nuits blanches ...
Ce sont dans des décors à la mesure de leur bouillonnement créatif et culturel, l'un se tient dans l'enceinte de la Fondation Vazarély à Aix-en-Provence, un court festival (du 31 mai au 4 juin 2006), les "Terrtoires Électroniques" qui mérite qu'on y prête attention et le second, l'impérieux et incontournable festival Sonar, se déroulera pendant trois jours (les 15, 16 et 17 juin 2006) dans plusieurs endroits de l'incroyable Barcelone. Puisqu'on évoquait le grand DJ Shadow, on pourra aller l'écouter au festival Sonar, aux côtés de dizaines d'autres artistes mythiques de la musique électronique, de la trip-hop et d'un certain abstrakt hip-hop. On croisera ainsi DJ Krush, qui a "croisé le fer" et défier les platines dans le passé avec DJ Shadow puis il y aura aussi Nighmares On Wax, Goldfrapp, Diplo, Jeff Mills, Ricardo Villalobos, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et le meilleur, ce Sonar s'annonce comme un très bon cru de même que les innovateurs des Territoires Électroniques.

"The Rollercoaster" Juryman

21 avril 2006

Grande tempête de sable au-dessus de Beijing

Belle, étonnante et terrifiante, cette image réalisée par le satellite Envisat de la région de Beijing, dans le nord-est de la Chine, nous la montre en proie, dans la nuit du dimanche 16 avril, à une des plus fortes tempêtes de sable qu'elle ait connue depuis 5 ans. On estime à plus de 300 000 tonnes, la masse de ce sable déplacé par les vents violents depuis le désert de Mongolie.
La beauté de ce phénomène, photographié depuis l'espace avec l'instrument à haute résolution Meris, ne doit pas distraire des dangers potentiels de ces invasions successives et inéluctables du sable dans cette région qui connaît, depuis quelques années, un grand développement économique. Selon les scientifiques du Programme d'Environnement des Nations Unies (UNEP), ces tempêtes se sont multipliées par 5 depuis les années 50, infligeant des dégâts de plus en plus lourds aux infrastructures et des conséquences sur la santé publique à prendre en considération. Des mesures ont été prises pour enrayer la désertification, mais ne sont pas encore suffisantes pour barrer la route à ces innombrables légions de sable qui s'insinuent et colonisent le territoire.
Crédit photo : ESA.

"Trick Me" Kelis

Cinéma expérimental Surréaliste à découvrir

Notre chaîne télévisée culturelle préférée, Arte a eu l'excellente idée de diffuser ce soir, à une heure, certes, tardive, à 0 h 50, un rare recueil de films expérimentaux : "Les Classiques de l'Avant-Garde", tournés dans les années 20 et 30 par des cinéastes et artistes emblématiques, en lien étroit avec le mouvement Surréaliste. Nous pourrons ainsi croiser plusieurs oeuvres des surprenants et avant-gardistes Hans Richter, Walter Ruttmann, Germaine Dulac et Oskar Fischinger. Si ce petit ensemble vous a plu, que vous désiriez en voir d'autres ou en revoir, vous pourrez retrouver, sur le site Étienne Mineur Archives, quelques oeuvres d'Hans Richter à cette page ou Oskar Fischinger à celle-ci. Redécouverte de deux talents qui semblent avoir inventé un vocabulaire souvent repris dans notre paysage médiatique contemporain.
Invention d'une langue poétique pour nos yeux. Ici, il n'est pas seulement la virtuosité des deux artistes qu'il faut saluer, ne pas oublier que s'y mêle les compositions musicales de musiciens de l'époque ou actuels, intéressés par la création de nouveaux univers mentaux et sonores et qui tentent d'épouser les traits formels, colorés et rythmés de ces films rares, inclassables et merveilleux, qu'on ne se lasse pas de découvrir.

"Open The Door (Live)" Kelly De Martino

20 avril 2006

Les nouvelles de la planète Mars

Le quotidien Le Monde rapporte cette information, publiée hier aux États-Unis, selon laquelle :
"la planète Mars a connu une période assez brève durant laquelle elle était relativement humide et tempérée avant de subir un changement climatique majeur qui l'a rendue aride et froide, des conditions peu propices à la vie (...).

Se basant sur les données fournies surtout par OMEGA, le spectromètre de la sonde martienne européenne Mars Express, ces experts ont déterminé que la carte minéralogique de la planète rouge qu'ils ont établie est étroitement liée à la présence d'eau liquide à sa surface, comme l'indique l'érosion importante constatée.

Cette carte géologique martienne est la plus étendue jamais réalisée. Elle couvre 90% de la surface et indique que les conditions favorables à la vie n'auraient existé que dans l'enfance de la planète.

"Il y a 3,5 milliards d'années, Mars est devenue de plus en plus sèche et acide, un environnement inhospitalier à la vie, même pour un microbe", a expliqué John Mustard, un géologue de l'Université de Brown (Rhode-Island, est), l'un des co-auteurs de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 21 avril.

Si des organismes vivants se sont développés sur Mars, on en trouvera des traces dans les roches argileuses abondantes et le sol au nord du plateau volcanique Syrtis Major dans les régions de Nili Fossae et de Marwth Vallis, ont estimé ces scientifiques.

Ces zones constituent des cibles de choix pour de futures missions robotiques d'exploration, a souligné John Mustard, un scientifique travaillant sur les missions Mars Express et américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), récemment mis en orbite autour de la planète rouge. Le MRO est doté d'instruments d'une grande puissance."
Le rêve de découvrir et rencontrer des voisins sur Mars n'est pas encore fini ... Celle-ci semble se montrer hostile à l'apparition de la vie mais on ne doit cependant pas exclure cette belle éventualité et conclure hâtivement que cette planète, deux fois plus petite que la nôtre soit entièrement vierge dans ce domaine. Mars nous réserve, sans aucun doute, de belles surprises que les prochaines générations de robots ne manqueront pas de nous faire partager en direct, à des centaines de millions de km de nous !
L'image ci-dessus réalisée par la sonde européenne Mars Express, nous montre le cratère Galle (voir toutes les différentes observations, cartes et données de ce cratère), au fond duquel, principalement dans sa partie sud, sont visibles de nombreuses traces d'écoulements laissant imaginer d'anciens canaux drainants de l'eau. Une image d'une étonnante résolution, montrant avec finesse et beauté, les traces du passé de cette planète située, elle aussi, dans la "zone d'habitabilité" du Soleil.
Crédit photo : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum).

"Sea Mammal" Mr. Scruff

Portraits à détacher de l'Amérique

Ambiance Lynchéenne sur cette très belle photographie que l'on peut retrouver sur le site de son auteur chromogenic. Justin Ouellette y présente un portfolio d'une très grande beauté, portraits sensuels et détachés d'une Amérique quotidienne, des instants solitaires ou complices, où chacun s'interroge, où la vie et la ville sont regardées amoureusement ... Vibrations de la photo, échos suspendus du temps passé à regarder et écouter, les yeux dans les yeux, on découvre les habitants de ce pays, dont l'image souffre d'une uniformité. De bons moments à feuilleter ce merveilleux carnet de photos au grain chatoyant, aux sujets gracieux au-dessus de leur apparente banalité, à son atmosphère cinématographique intrigante et calme.
Crédit photo : Justin Ouellette.

Petite pluie d'étoiles filantes pour la Terre et la Lune

Ce week-end, en particulier le 22 avril, au milieu de la nuit, préparez-vous à observer une petite pluie d'étoiles filantes nommée les "Lyrides". Elle doit son mom étrange à la constellation de la Lyre qui se hisse au-dessus de l'horizon au moment du maximum de la chute de ces corps minuscules dans notre atmosphère. On a, alors, ce qu'on appelle un radiant, un foyer d'où semble jaillir ces belles étincelles qui, longtemps, ont fait croire qu'elles étaient de lointaines étoiles en train de disparaître ! D'où viennent ces "petits corps", ces nombreuses poussières minuscules ? À l'instar des autres "pluies" - les Anglais disent une douche d'étoiles filantes (meteor shower) - , les "Lyrides" seraient des débris jalonnant le parcours de la comète Thatcher et qui rencontre notre planète ainsi que son satellite la Lune. À ce sujet, nombre des astronomes amateurs qui peuplent la Terre, orienteront, sans doute, leurs télescopes sur la Lune, laquelle sera en dernier quartier, pour tenter de distinguer dans sa partie obscure, plongée dans la nuit, quelques "petits flashes lumineux" imputables, non pas à une quelconque présence d'une intelligence extra-terrestre - s’ il y en a, ils sont sans doute cachés sur la face que l'on ne voit jamais de la Lune ! - , mais à l'impact de ces petits météores. On attend entre 5 et 10 étoiles filantes par heure ce qui est très modeste en comparaison des "Perséides" qui enchantent nos nuits d'été à la mi-août et des "Léonides", plus méconnues et non moins impressionnantes et superbes dans les nuits, plus froides, de la mi-novembre, qui valent qu'on se donne la peine de les admirer en bonne compagnie, parmi des milliers d'étoiles rivalisant d'éclat et de beauté.
Crédit photo : Bill Cooke of the NASA/MSFC Meteorid Environment Office.

"Remember" Groove Armada & Fairport Convention

19 avril 2006

Saturne visible en croissant

On ne le remarque pas bien tout de suite, mais la planète ci-dessus est la géante Saturne. On peut voir l'ombre de ses vastes anneaux projetés sur sa surface tourmentée et gazeuse. Cette photo a été réalisée en infrarouge polarisé par la grande sonde Cassini, qui était alors positionnée à environ 2,8 millions de km. de son grand objet d'étude distant d'1,2 milliard de km de la Terre. Dans le même champ, on peut observer 3 de ses 34 satellites connus : à gauche, proche des anneaux, il y a le petit et discret Mimas puis, plus éloigné on peut voir Rhea et Tethys, de diamètre supérieur à 1 000 km.
Davantage d'images et de détails sur la planète, ses superbes anneaux et nombreux satellites sur le site de ciclops, équipe qui est en charge du matériel d'observations du grand vaisseau construit par la NASA et l'ESA.
Crédit photo : NASA/JPL/Space Science Institute.

"Superrob (Haaksman & Haaksman Mix featuring Ras Donovan)" Tosca & Ras Donovan

18 avril 2006

Les amas ouverts du Petit Nuage de Magellan

L'équipe d'astronomes aux commandes du célèbre Télescope Spatial Hubble en octobre et novembre 2004 a réalisée deux superbes images des amas ouvert NGC 265 et NGC 290 que l'on peut observer dans l'une de nos galaxies voisines, le Petit Nuage de Magellan. Les deux amas sont peuplés de milliers d'étoiles très jeunes qui vont se disperser lentement, à plus de 200 000 années-lumière de notre planète, au gré des forces d'attractions remuant la galaxie naine et irrégulière qui s'approche de la nôtre pour être complètement absorbée dans quelques dizaines de millions d'années. Beaucoup plus prés de nous, la nuit brille de dizaines de ces coffres de diamants scintillants comme les Pléiades ou ceux que l'on débusque au centre de grandes nébuleuses de gaz où se forment des étoiles.
Crédit photo : NASA/ESA/STScI.

"Heart Failed (In the Back of a Taxi)" Saint Etienne

17 avril 2006

Ruines sauvages et paysage romain

Rencontre hier avec les ruines du fort de Boulbon.
Une escapade dans le dédale merveilleux de "la Montagnette", superbe enclave de nature où prennent naissance les fameuses Alpilles - heureusement ignoré d'un tourisme de masse qui choisit de s'agglutiner aux Baux-de-Provence ... -, nous a fait découvrir un beau petit village médiéval : Boulbon. Installé, d'après certaines sources, depuis un peu plus de 1 000 ans, entre plaines bordant la rive ouest du Rhône et les collines verdoyantes habillées de quelques grands pins parasols.
La chapelle Saint Marcellin posée sur un rocher nous accueille, on suit le cours d'une route sinueuse, les maisons sont comme de hauts rochers puis devant nous, depuis les profondeurs de cette "gorge" artificielle, se dresse les ruines du vieux château construit au XIVéme siècle, entouré de magnifiques pins, évoque les paysages de Rome et la splendeur du Mont Pallatin, où ruines et végétations méditerranéennes se dispute la superbe ! En s'aventurant dans les rochers, en grimpant jusqu'au sommet, c'est une tour seule que l'on découvre, et le ciel sombre de cette fin d'après-midi n'enlève rien du mystère qui baigne les lieux. Nous avons changé d'époque, ici les pierres se confondent avec la roche, la nature murmure sa vieille histoire, nous fait sortir de notre prison quotidienne. Nature et culture se mélangent pour s'appartenir l'une à l'autre. Du bonheur pour l'imagination et les sens, des contes anciens que l'on surprend au chatoiement du vert et des couleurs des fleurs des champs couvrant la colline et les rochers de ce paysage magnifique.

"Rankins Move" Border Crossing

16 avril 2006

Assemblage intergalactique

L'Observatoire Gemini, composé de deux télescopes géants de 8 m de diamètre chacun : l'un situé sous le ciel de l'hémisphère boréal sur le Mauna Kea à Hawaï et le second, sous le ciel austral, au sommet du Cerro Pachón dans la cordillère des Andes, offre de nombreuses et somptueuses vues de notre univers, comme ici (voir ci-dessus) la collision de deux galaxies formant une masse impressionnante d'étoiles. Cette nébulosité ou forme laiteuse compte certainement plusieurs dizaines de milliards d'étoiles, toutes appartenant à deux galaxies différentes, qui se sont donnée l'assaut il y a environ 300 millions d'années. Il n'est pas rare d'observer de vastes galaxies entrer en collision pour aboutir, non pas à une destruction, mais à une fusion totale des géants, réunissant autour d'un important centre de gravité, des milliards de corps célestes, étoiles, amas, nébuleuses, planètes, poussières, cendres d'étoiles et coeurs aussi, de nouvelles étoiles. L'amas galactique ci-dessus, NGC 520 est l'un des plus "brillants" de ceux que l'on peut admirer, éloigné d'environ 100 millions d'années-lumières, dans un télescope amateur sous une belle nuit noire exempte d'une indésirable "pollution lumineuse".
Visiter la galerie d'images des deux télescopes placés sous le signe de la gémellité est un régal pour les yeux et pour la découverte d'insolite interstellaire.
Crédit photo : Gemini Observatory/Travis Rector, University of Alaska Anchorage.

"Brave New World and Score" Robert Del Naja

15 avril 2006

Le parti pris des songes

Une électro exigeante, profonde, méticuleuse et enivrante, quelque part entre M83 et Boards of Canada, un territoire de sons encore inexploré et d'une beauté fascinante.
Nathan Fake, jeune artiste anglais, co-fondateur du label Border Community a créé une musique ingénieuse qui sait donner des sensations fortes en nous plongeant dans un front sonore ravageur et jouissif. L'album "Drowing In A Sea Of Love" est à découvrir, déjà indispensable à qui veut se plonger dans un bain sonore délicat et planant, enchanter ses oreilles en quête d'une électronique savante, qui a du caractère et des rêves pleins la tête.

Puisqu'on évoquait Boards of Canada , à quelques encablures de ces songes incarnés et formés par les sons, on peut découvrir en exclusivité sur le site de l'excellent label anglais Warp, le titre et le clip vidéo "Dayvan Cowboy" extrait du prochain EP du groupe, à paraître au mois de juin. Une merveille pour faire patienter les inconditionnels de cette musique extraordinaire et multiple dans son façonnement maniaque et chaotique des sons les plus subtils, d'un univers à l'envers. Le clip vidéo traduit cette percée d'un monde dans l'autre.
Le label Warp et son armée de trublions électroniciens n'en finit pas de nous surprendre par toutes ces architectures sonores envoûtantes et aussi, parfois, décapantes.

"Avocet" Nathan Fake

Les petites sautes d'humeur de l'étoile RS Ophiuchi

À 5 000 années-lumière de la Terre, dans la direction de la treizième et méconnue constellation du Zodiaque, Ophiucus, on a observé récemment une étoile dont l'éclat a grandi soudainement et qui n'en est pas à sa première fois ! En 1985, une pléthore d'astronomes amateurs et professionnels avaient braqués leurs télescopes sur cette étoile double qui connaît d'importantes variations de magnitudes, 5 pour être exact, en 108 ans ! Le couple est composé d'une "naine blanche" extrêmement active et d'une "géante rouge", toutes deux sont très proches l'une de l'autre si bien que l'atmosphère de la plus grande est prise et capturée par la plus petite et plus dense, entraînant des réactions thermonucléaires environ tous les 20 ans, des explosions soudaines d'une force extraordinaire, qui font monter la température à plus de 100 millions °C ! Ainsi, ce que certains ont cru être une supernova apparue dans les nuits du printemps est en réalité, un système de deux étoiles en fin de vie qui nouent leur destin fatal et s'entre-dévorent avec fracas et outrecuidance, se faisant remarquer avec plus de 5 000 ans de retard, car leurs distances font ces événements nous parviennent après tout ce temps ! Qu'est-il advenu, aujourd'hui, de ces deux monstres, de ces ogres, de ces étoiles cannibales ?
Crédit photo : David A. Hardy.

"Follow My Ruin" Röyksopp

Premières images de Vénus par Venus Express

Cette semaine, l'arrivée et l'insertion en orbite réussie de la sonde européenne Venus Express a marquée l'actualité, annonçant une nouvelle ère dans l'exploration et la connaissance de la planète la plus chaude du système solaire. Vingt-quatre heures après son arrivée, le vaisseau communiqua aux terriens ses premières images, montrant le pôle sud, que nul n'a jamais vu, dans le visible et l'infrarouge avec l'instrument Virtis, à prés de 206 452 km de sa surface. La partie droite de l'image ci-dessus est en réalité - dans le visible, pour être plus précis - plongée dans l'obscurité, les zones claires, apparaissant ici dans l'infrarouge, indiquent une plus faible épaisseur nuageuse que celles qui sont, en revanche, plus sombres et donc, plus opaques.
Venus Express devrait atteindre son orbite définitive le 7 mai prochain et passer régulièrement à 250 km au-dessus de la l'atmosphère très dense de Vénus et débutera son laborieux programme d'étude de cette brûlante jumelle de la Terre, observant sans relâche les multiples phénomènes en action présents dans son ciel perpétuellement couvert.
La résolution est de 50 km par pixel.
ESAPod, podcast vidéo sur la mission Venus Express, commentaires en anglais, nombreuses images et vidéos.
Crédit photo : ESA/INAF-IASF, Rome, Italie et Observatoire de Paris, France.

"Unafraid to Linger" LFO

13 avril 2006

Tempête au-dessus du désert

Tempête de sable au-dessus du désert de Gobi.
Crédit photo : Earth Observatory.

"Where Is My Mind ?" Pixies

Dans les bras de la forêt

Photographie naturaliste sur le photoblog de Diane Varner. Webdesigner américaine, elle partage le fruit de ses balades quotidiennes (Daily Walk) avec talent et acuité.
La photographie ci-dessus nommée "On Fertile Ground" évoque l'univers, à la fois sombre et fantastique, du film de Tim Burton "Sleepy Hollow" et nous replonge dans les rêveries d'un "Gulliver" ou d'un "Tom Pouce", encerclés de terrifiants "Grands Arbres", égarés dans une majestueuse et mystérieuse forêt. Une part de notre imaginaire s'enracine dans ces territoires magiques que traduit ici, cette image intemporelle.

"Mela Mela" Mahmoud Ahmed

La planète George

Nous savons tous que notre système solaire compte neuf planètes en orbite autour de leur unique étoile, le Soleil. Parmi elles, et depuis la nuit des temps - et en des "âges" si lointains, les nuits étaient si noires que la "Voie Lactée" pouvait éclairer le sol ! -, on peut en observer cinq à l'oeil nu : Mercure qui bouge sans cesse, le messager des Dieux; Vénus, très brillante, d'une éblouissante et éclatante beauté légendaire; Mars, rouge comme la colère, le sang et le feu; Jupiter imposant et Saturne aux déplacements lents, amenant les Anciens à l'imaginer lourde et énorme.
Un article publié sur le site Science@NASA rappelle que nos ancêtres pouvaient également voir la planète Uranus à l'oeil nu, sa magnitude, certes faible, permettant de la distinguer dans un firmament ne souffrant pas d'une abusive "pollution" dite "lumineuse". Malgré tout, il est de coutume de penser qu'Uranus fut découverte il y a seulement 300 ans, en 1781 par l'astronome anglais William Herschel qui proposa alors de la nommer du nom de son roi Georges III. Plus tard, on le sait, la planète Georges prit le nom du Dieu grec du ciel : Ouranos, autre souverain qui fut violemment destitué par son fils Chronos que les Romains, eux, appelaient Saturne.
La tradition veut depuis, peut-être, la civilisation Babylonienne pionnière en matière d'observation et connaissance du ciel, que nous ayons sept jours dans une semaine en regard aux sept astres visibles à l'oeil nu qui bougent sans cesse (planète en grec veut dire astre errant), à la différence des étoiles, dans le ciel. Nous avons Lundi, associé à la Lune, Mardi à Mars, Mercredi à Mercure et ainsi de suite, en incluant aussi le Soleil pour Dimanche, mais pas d'"Uradi" pour Uranus car celle-ci était sans doute fréquemment confondue avec une étoile, relativement peu visible.
Ci-dessus, superbe photo de la planète Uranus réalisée par la sonde Voyager II en 1986 lors du survol de cette planète encore méconnue.
Crédit photo : NASA/JPL.

"Vibes From The Tribe" Phil Ranelin

12 avril 2006

La délectable nébuleuse Pac Man

Superbe photo de la gigantesque nébuleuse NGC 281 aussi appelée la nébuleuse "Pac Man" pour sa ressemblance avec le légendaire personnage des jeux vidéos Arcade. Nous la voyons accompagnée d'un petit amas ouvert dont les étoiles ont dû certainement immerger de cet épais flot gazeux, il y a quelques millions d'années seulement. Les deux entités enfouies dans l'épaisseur noire de l'espace sont observables dans la familière constellation de Cassiopée et se sont situées à environ 10 000 années-lumière de nous.
Voir la photo en très haute résolution sur le site du National Optical Astronomy Obervatory.
Crédit photo : T.A. Rector/University of Alaska Anchorage and WIYN/AURA/NSF.

"Summer Water" Colleen

Deux super trous noirs

Le télescope spatial Chandra, scrutant l'univers dans ses éclats les plus intenses, capable de voir en rayon x le squelette des galaxies, a observé récemment deux gigantesques "trous noirs" éloignés l'un de l'autre d'environ 25 000 années-lumière. Ils appartiennent chacun à une galaxie, elles-mêmes en interaction, entraînant dans leur fusion des centaines de millions d'étoiles. Tout cela se déroule dans un silence des profondeurs de notre vaste univers, à quelques 300 millions d'années-lumière de la Terre, dans l'amas galactique nommé Abell 400 dans la constellation de la Baleine.
À voir sur le site du télescope Chandra, les images en rayon x et aussi dans le visible des galaxies et les vidéos illustrant les observations faites sur les deux "trous noirs" dans les galaxies en collision d'Abell 400.
Crédit photo : X-ray: NASA/CXC/AIfA/D.Hudson & T.Reiprich et al.; Radio: NRAO/VLA/NRL.

"Lord Of The Dance" Chris Clark

11 avril 2006

DJ Shadow sort de l'ombre, un nouvel album pour bientôt

Le fantastique et impertinent DJ Shadow nous prépare à la sortie de son nouvel album à paraître dans les semaines à venir, en nous invitant, entre autres bonnes choses, à écouter le morceau "3 Freaks", empruntant une voie nouvelle dans son dessein esthétique, le tout dans un décor plus citadin et électrique. Explorer le site est un plaisir croustillant qui nous fait entrer dans l'univers musical de l'un des meilleurs DJ du monde, pionnier d'une abstrackt hip-hop hantée par l'impérieuse mémoire discographique de l'Amérique des années 60 à nos jours. Indispensable et inévitable maître des platines et des tables de mixages.
Photo extraite du clip vidéo "Midnight In A Perfect World".

"Interlude (Live At 45)" DJ Shadow & Cut Chemist

Photo reportage sur le mouvement anti-CPE

Dans le flot continu d'images publiées sur le site représentatif d'un certain web 2.0, flickr où photographes en herbe du monde entier partagent passionnément leurs points de vues, la jeune et talentueuse photographe Charlotte Gonzales s'est faufilée dans les rangs de la contestation anti-CPE, au milieu des jeunes défilants, des forces de l'ordre secouées - et tentant de secouer un certain désordre - et des troubles-fêtes mal inspirés, rapportant ainsi un cahier d'images ("Paris in riots") fortes et percutantes, prises au coeur de l'action : "j'ai une approche journalistique, j'essaie de ne pas prendre parti. Je photographie aussi la peur dans les yeux des CRS." a t'elle déclarée au magazine Les Inrockuptibles qui a eu la très bonne idée de nous faire connaître son regard singulier sur la crise qui a ébranlée un gouvernement en place trop sûr de lui et sourd à l'appel d'une jeunesse inquiète de son avenir social. Des milliers d'autres photos sur les mouvements anti-CPE sont à découvrir sur le même site depuis plusieurs semaines.
Crédit photo : Charlotte Gonzales

"Fly Away" DJ Signify

La sonde Vénus Express entame son approche

En ce moment même la sonde européenne Vénus Express entreprend son insertion en orbite autour de notre voisine, la Déesse de l'Amour et de la Beauté, Vénus après un voyage relativement court de prés de 400 millions de km commencé le 5 novembre 2005. L'Agence Spatiale Internationale (ESA), qui a conçue le vaisseau sur les mêmes plans que son homologue Mars Express, survolant la planète éponyme depuis 2004, retient son souffle pendant le suivi de ces opérations d'approche difficiles et périlleuses.
Notons que cette mission jouit d'une popularité plus réduite et d'une couverture médiatique moindre que celles qui observent notre autre voisine, Mars. Sans doute Vénus attire t'elle moins la curiosité et que l'ESA n'a pas la même culture de la communication que ses confrères américains de la NASA.
La sonde Vénus Express a pour principal objectif durant sa mission de quelques 490 jours, d'observer et d'étudier l'atmosphère de la planète qui, il faut le rappeler, est à quelques km près, de la même taille que la Terre et est beaucoup plus proche du Soleil. Les astronomes voudraient suivre de plus près les évolutions de son manteau opaque composé de différents gaz et l'impact que peuvent avoir d'éventuelles éruptions volcaniques sur celui-ci. La planète semble, en effet, soumise à un volcanisme actif et très important modifiant régulièrement sa surface méconnue. Malgré sa proximité, Vénus reste une planète encore mal connue des chercheurs et les nuages qui la recouvrent préservent, des regards indiscrets, ses mystères depuis des centaines de millions d'années.

"Ataronchronon" Boards of Canada

10 avril 2006

La plateforme ludique de Neave

Découverte, via le blog Aieou appartenant à la famille des blogs de l'excellent site Fluctuat, l'existence de Neave, se voulant une plateforme entièrement gérée et conçue avec la technologie Flash, offrant au visiteur toutes les joies qu'apporte l'interactivité permise par cette dernière, nous propulsant dans une exploration ludique et sensorielle de divers univers. Le planétarium propose ainsi de vous familiariser avec le ciel de toute saison et à toute heure, créée comme une véritable carte du ciel, sobre et précise, vous guidant dans votre quête des plaisirs célestes ! La partie Games, comme son nom l'indique, offre une très belle gamme de jeux Arcade, fidèles et très joliment réalisés. Vous avez aussi la possibilité de faire pousser virtuellement une fleur ou de vous amuser avec votre souris gambadant sur l'écran. Un espace ouvert d'interactivité où la prouesse technique n'accapare pas tout le regard, le laissant au contraire rêver et jouir des infinités de possibilités. Un remarquable terrain de jeux et d'apprentissages pour tous.

"Relevee" Delia Gonzalez and Gavin Russom

09 avril 2006

Le Lapin, prochain tube de l'été ?

Le morceau "Le Lapin" sera t'-il ne nouveau tube de cet été qui va cartonner sur les plages et les digues, accompagné tous les baladins "en herbe" partout avec leur baladeur ? Sera t'il le morceau le plus téléchargé, présent dans toutes les oreilles et toutes les têtes ? Voici en avant-première, la bande-son de nos aventures champêtres, mélodiques et légères.

Georges Bush voudrait encore frappé

Selon le journal Washington Post, le président américain Georges W. Bush dont la politique est très controversée dans le monde entier, envisagerait de frapper l'Iran notamment sur les sites soupçonnés de développer un armement stratégique nucléaire. Le locataire de la Maison Blanche aurait souhaité en finir avec la potentielle que constitue la République Islamique avant la fin de son mandat. Évidemment, on imagine les conséquences désastreuses qu'un tel conflit donnerait pour les États-Unis et toute la communauté internationale, semant un désordre irréparable et dangereux. Espérons que ce ne soit que des rumeurs et que le président américain trouvera meilleure inspiration pour sa politique internationale.


Greenpeace et les changements climatiques

Le groupe écologiste Greenpeace a créé à l'intérieur de son site internet un mini-site ou espace consacré à la question des changements climatiques observés et de ce qui menace notre planète, ou disons plutôt l'humanité, dans un avenir proche. "Impacts Climatiques en France" propose de l'information et aussi de joindre votre signature à une pétition adressée à la Ministre de l'écologie et du dévellopement durable pour que d'avantage d'actions soient engagées pour enrayer cette course irresponsable qui nous emmène droit dans le mur ... ! Deux vidéos sont à visionner, réalisées dans une rhétorique publicitaire et jouant de la métaphore pour invectiver des dangers imminents que préparent les changements climatiques. Quels problèmes nous attendent et saurons-nous nous adapter à toutes ces modifications ? Pour l'instant, les simulations proposent divers scénarios allant du refroidissement de l'Europe à une hausse relativement importante des températures. Pour en savoir plus, lire le site et les documents renvoyant aux études et mises en perspective qui ont été rédigés par divers services météoroliques.

"Harvey Daley Hix" Stereolab & The High Llamas

08 avril 2006

Premières images couleurs de la sonde Mars reconnaissance Orbiter

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter qui vient de réussir son insertion en orbite autour de notre voisine la planète Mars a présenté, il y a quelques jours à la Terre entière, ses premières images en noir et blanc de la planète. Cette fois, elle vient de réaliser, avec l'instrument tout neuf HiRISE, puis envoyée ses toutes premières images en couleur, le 24 mars dernier. Le Soleil n'était alors qu'à 12° au-dessus de l'horizon quand le vaisseau survolait cette région située à la latitude 33, 65° Sud, sculptée depuis des centaines de milliers d'années par les alizés et les impacts de météorites dont leurs histoires remontent à un passé plus lointain encore. Les parties bleues que l'on aperçoit au bas de l'image, pourraient être une forme de brouillard surgissant lors des matinées d'automne de l'hémisphère sud, comme c'est le cas en ce moment dans cette région encore méconnue ! Cette image représente une zone large de 49, 92 km sur 20, 08, avec une très haute résolution.

"Two Rocks and a Cup of Water" Massive Attack

07 avril 2006

Les pensées d'Albert Jacquard

Le généticien et aussi penseur des sciences, grand humaniste et fin observateur du monde moderne, Albert Jacquard donne rendez-vous chaque jour aux auditeurs de France Culture à 17 h 50 pour sa chronique forte d'un esprit critique "le regard d'Albert Jacqhuard". Condensé de pensées, raisonnements en résonnances, empêchement de penser en rond, infatigable ouverture au monde et à la réflexion, ces quelques minutes infusent dans l'esprit et agrandit notre manière de voir, de comprendre, de connaître et de concevoir. Pour présenter son émission, Albert Jacquard écrit cette très belle phrase :
"... c'est le souci d'interroger l'univers qui a fait bifurquer l'aventure humaine".
Si vous n'avez pas pu écouter l'émission en direct, vous pouvez vous rattraper soit en l'écoutant sur le site internet, soit en la téléchargeant sur votre iPod en tant que "podcast" ou "baladodiffusion". À ce propos, voir l'ensemble des podcasts proposés par France Culture. Tous ces fichiers sont en mp3, il vous êtes possible de les écouter en nomade sur votre baladeur ou chez vous, sur l'ordinateur.
Cette semaine le chroniqueur décortique, démonte et nous démontre la vacuité, pour ne pas dire la stupidité de la loi de Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance dès l'école maternelle. Proposition choquante et redoutable qu'il faut espérer ne jamais voir mise à l'oeuvre. Quelle société nous prépare ce plus que probable candidat à la présidentielle ?!

"Big Lost" Diplo

La beauté capturée de l'éclipse

Pas mal du tout ! Le vénérable site Astronomy Picture of the Day (une image d'astronomie tous les jours) publie aujourd'hui une magnifique photo de l'éclipse du 29 mars dernier, appartenant à une excellente série signée Koen Van Gorp qui avait fait le voyage jusqu'en Turquie pour suivre et saisir ces instants sublimes lors de ce spectaculaire événement astronomique. Ces photos ont été prises au moyen d'un Canon 20D et l'auteur a su fixer admirablement et avec une finesse délectable toute la beauté qui s'échappe de ces moments inoubliables. Bravo au photographe et son talent d'observateur.
Crédit photo : Koen Van Gorp.

"Hey Hey We're The Monks" Cabbageboy

06 avril 2006

Aurore dans la nuit du Michigan

En visitant la page des photographies d'aurore boréale et australe du mois d'avril sur le site Spaceweather, on est surpris d'en découvrir autant et impressionner. D'imminents spécialistes tels le physicien solaire David Hathaway ont en effet déclarés que le Soleil venait d'entrer dans sa phase de minimum d'activité. Il n'y a qu'à feuilleter les archives des deux mois précédents, pour observer que les taches solaires sont peu nombreuses et souvent très petites ! Sans parler des éruptions, elles aussi en petit nombre. Mais ce n'est pas un secret, on commence à bien connaître cette étoile toute proche de nous et on sait qu'elle a un cycle d'activité qui s'étale en moyenne sur une période de 11 ans.
Shawn Malone a pris cette photo vers 2 h du matin dans le Michigan, les particules solaires ionisant la haute atmosphère en même temps que la Lune projetait sa pâle lumière sur l'eau du lac. Ces derniers jours, le Soleil montre un regain d'activité, développant de nouveaux archipels de tâches solaires et exposant toute sa force et sa vigueur perpétuelle.
Crédit photo : Shawn Malone

"Inside Elevation" Pan American

05 avril 2006

Amours Roots

Le nouvel album de Nighmares On Wax est un petit régal. Renouant avec le rythme et l'esprit habitant les premiers morceaux composés au milieu des années 90, cet album plonge profondément ses racines dans les musiques Soul, Reggae et Rock avec raffinement et enchantement. L'album nous encercle de ses vibrations telluriques et animistes, pénétrant le corps de ses ondes répétitives et lancinantes, nous conviant à une transe revitalisante, gorgée de passions et de tendresses. Une musique chaude et douce, sensuelle, ondulant telle une danse tout au long d'une nuit torride d'été au bord du Mississipi ou sur l'île de la Jamaïque. Une caresse que l'on n'est pas prêt d'oublier, un rythme qui colle à la peau, une sauvage torpeur réveillant les sens !
Il est des titres comme des rêves dans un sommeil profond, languides et savoureux, agréables et épris de liberté tels l'envoûtant et entêtant "Flip Ya Lid", qui nous invite dans une autre dimension d'un reggae old school, "Damn" travaillant et brassant une basse tranquille, nous abandonne dans les griffes d'une Soul alanguie ou "Me!" hanté par des thèmes lancinants, réminiscences de jazz et de funk guidées par une sensualité noire et inépuisable.
Un album à écouter en boucle pour le plus grand plaisir des sens.

"I Am You" Nightmares on Wax

Le blog de la revue étapes

La revue préférée des graphistes et amateurs d'iconographie contemporaine étapes vient de lancer son blog, sa page d'accueil s'étant désormais garnie d'informations continues riches et providentielles qui plaira aux égarés en quête de bonheur esthétique.
La revue manifeste ainsi un certain désir de communiquer et de développer une deuxième vie, virtuelle en l'occurrence qui serait " un fil d’informations sélectionnées par étapes, couplées avec les annonces d’agenda design et les brèves de correspondants en France et à l’étranger et une formule qui ne demande qu’à s’élargir. Plus qu’un passage vers ses pages intérieures, la home d’étapes.com se propose d’être une place d’échange de curiosités, un point de départ vers d’autres lieux dans le monde et sur Internet. Aller se ressourcer pour revenir partager une impression ou étancher une envie d’images."
Alors si vous passez par là et que la curiosité vous démange, cliquez !

"Spy" Journeyman

Le Géant de feu et de lave

Une image du volcan Mont Vésuve (Vesbius en latin désigne le cône central) menaçant la grande métropole de Naples. Le Vésuve est classé comme étant un volcan très dangereux capable, une nouvelle fois, de dévaster et ensevelir toute une population comme ce fut le cas il y a moins de 2 000 ans, en l'an 79 de notre ère, à Pompéï et Herculanum et aussi à l'Âge de Bronze, il y 3 780 ans mettant en péril les cités et villages établis aux alentours du monstre. Les Anciens Grecs voyaient d'ailleurs en lui un des lieux de la "gigantomachie", un des mythes fondateurs grecs voyant s'affronter les Dieux olympiens et les Géants. Aujourd'hui, le volcan semble endormi, mais les vulcanologues écoutant les entrailles du monstre de lave 24h sur 24, n'excluent pas un réveil brutal et très important dans un avenir proche, qui serait catastrophique pour la région.
Crédit photo : Earth Observatory/Digital Globe.

"Im Ninalou" Cheb i Sabbah

Une partie de la Nébuleuse de la Rosette

L'observatoire Franco-Canadien basé à Hawaï au sommet de l'imposant volcan Mauna Kea, qui a l'habitude, chaque mois, de présenter une image extraordinaire de l'espace interstellaire et intergalactique, fruit patient et savant de leurs recherches associé aux talents leurs preneurs d'images, dévoile pour ce mois d'avril, une partie de la magnifique nébuleuse de la Rosette ou NGC 2244 qui se situe à environ 3 000 années-lumières. Ici, sur cette étonnante image, la couleur caractéristique raconte le mélange des gaz d'hydrogène et d'oxygène qui s'opèrent à l'intérieur de ce nuage gigantesque, large de plusieurs dizaines d'années-lumières, où se forment de nombreuses étoiles depuis quelques millions d'années.
Crédit photo : CFHT. Image réalisée avec la MegaCam par Jean-Charles Cuillandre.

"Interference 001" Ryoji Ikeda

04 avril 2006

Galerie exponentielle de l'éclipse du 29 mars

Photographie de l'éclipse totale du 29 mars de l'astronome amateur Stefan Seip prise à Adrasan en Turquie. Au passage, n'hésitez pas à feuilleter son impressionnante et très belle collection d'images de l'éclipse, d'autres événements astronomiques et en général, ses safaris nocturnes épiant les galaxies, amas d'étoiles, planètes, nébuleuses, comètes, constellations depuis divers endroits du monde. Beaucoup de talents, un travail de photographe remarquable. Rencontre d'un homme et de l'espace.

Voir et revoir aussi la galerie photo qui ne cesse de se remplir du site Spaceweather.

Crédit photo : Stefan Seip

"Walkie Talkie" DJ Shadow

03 avril 2006

Les extensions architecturales de Dubaï

Le satellite européen d'observation terrestre Envisat a capturé cette image d'une partie du Golfe Persique et de l'émirat de Dubaï, il y a environ 5 mois et nous montre l'intense beauté de cette région à la croisée de l'Iran et des Émirats Arabes Unis qui, comme chacun sait, sont extrêmement riches en pétrole ! Cet "eldorado" moderne que sont ces minuscules états, attire de nombreux investisseurs du monde entier, développant ainsi, dans un contexte fiscal séduisant, tourisme, commerce et affaires.

C'est à Dubaï que s'érige actuellement le plus haut gratte-ciel du monde la "Burj Dubaï", chantier qui a débuté en 2004 et qui devrait s'achever en 2008. La hauteur finale reste secréte, les architectes ayant revu leurs plans plusieurs fois et abandonner la hauteur d'origine, prévue à 560 m. afin de demeurer dans la compétition de la construction humaine la plus haute du monde. Outre sa volonté de dépasser, au sens propre et figuré, tout le monde, "Burj Dubaï" est également un concept architectural novateur, puisqu'elle se présente comme une ville à part entière, où les habitants, s'ils le désirent, pourront demeurer au sein de cette tour toute l'année sans en sortir, car ils pourront trouver tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Commerces, bureaux, hôtels, appartements, et tant d'autres se disperseront parmi les 167 étages prévus.
Bientôt, peut-être en 2010, "Burj Dubaï" sera à son tour dépassée par le projet de construction d'une immense "tour bionique" qui devrait culminer à 1 228 m. à Shangaï, autre centre économique en plein essor !

L'émirat de Dubaï a aussi des projets d'extension sur la mer peu profonde du Golfe Persique, préparant ainsi depuis quelques années, un archipel d'îles artificielles qui aurait la forme de palmiers et pouvant accueillir touristes et hommes d'affaires. Les Émirats Arabes Unis tablent sur une production du pétrole et du gaz intensive, estimant leurs réserves à plus de 100 ans !
Cette image a été réalisée par le satellite Envisat et le spectromètre MERIS avec une très haute résolution de 300 m. Crédit photo : European Space Agency.

"Anita Berber" Death In Vegas

02 avril 2006

Live infernal d'Amon Tobin

Pour les amoureux du maître du feu électronique Amon Tobin, une écoute du Live enregistré aux Docks à Lausanne le 8 mars dernier pour l'émission Métissages de la radio suisse Couleur 3 disponible dans les archives de l'émission ou en fichier mp3 que l'on peut gentiment télécharger via un logiciel BitTorrent. Prés de 2 h 30 en compagnie de ce sorcier ou artificier, mélangeant les vibrations et les déflagrations du Hip-Hop, de la Drum'n Bass, du Jazz, d'une électro expérimentale et aussi de la Bossa Nova et autres bandes sons légendaires du Cinéma, au premier rang desquels on retrouve Ennio Moriconne ou encore Lalo Schiffrin. Comme toujours, génial : un entrelacement sonore conduit de main de maître où les invectives électriques se joignent au tohu-bohu, maelstrom infernal, capharnaüm des bruits du monde. Une machine déréglée, agitée et cacophonique, traduisant un langage du chaos. Enivrant et loin d'être agaçant, c'est un univers organique ouvert relié à nos esprits, une invitation à une danse des corps dans une collision des sons énergiques et brassés.
Un tourbillon envoûtant pour tous les incontrôlables amoureux de cette musique singulière et géniale. Pour les fans et les curieux qui cherchent une musique en perpétuelle invention.
Lien pour télécharger le torrent Amon Tobin - Live at Les Docks Lausanne.
Plus de photos du Live aux Docks de Lausanne par y_a_golaz sur le site Webshots.

Jupiter mis à nu

Voici maintenant plus de 5 ans, la sonde spatiale Cassini, projet associant la NASA et l'ESA, en route vers Saturne, qu'elle atteindra au début du mois de juillet 2004, s'était offerte une escale de quelques jours aux abords de la plus grosse planète du système solaire, Jupiter. La sonde en profita donc pour montrer aux habitants de la Terre l'étendue de ses talents de photographe, nous envoyant ainsi une belle série de "cartes postales" des paysages tumultueux de la géante avec une résolution inégalée et une finesse qui permit aux scientifiques une compréhension plus compléte des phénomènes liés à son étonnante atmosphère.
L'image ci-dessus, nous la présente sous un angle insolite, nos yeux embrassant une vue rare de son hémisphère sud et des différentes structures en mouvement, supposées être des cyclones et des vents violents. Le plus célèbre d'entre eux, "la grande tâche rouge" est un effroyable ouragan qui engloutirait sans peine deux planètes et demie comme la Terre, est tout de suite reconnaissable dans la partie proche de l'équateur, en haut de l'image. Celle-ci est un assemblage de 36 images prises les 11 et 12 décembre 2000 avec une exceptionnelle résolution de 120 km, constituant une remarquable carte et donnant à voir les plus petits détails jamais observés pour cette planète de 142 984 km de diamètre. Actuellement le vaisseau Cassini se trouve à envrion 3 750 000 km de Saturne et vient d'achever un nouveau survol du satellite Titan et observe Rhea depuis quelques jours, accumulant les données pour ces corps célestes lointains.

"Ten Piece Metric Wrench Set" Amon Tobin & Steinski

01 avril 2006

30 éme anniversaire d'Apple

Apple fête aujourd'hui ses 30 ans et pas d'annonce particulière, pas de nouvel iPod et de nouvel iBook rebaptisé MacBook depuis que les processeurs Intel sont au coeur des machines élaborées par les équipes du grand gourou de cette société hors normes des hautes technologies, Steve Jobs. Il ne faut pas oublier l'ami et collègue Steve Wosniak qui a développé le premier ordinateur de la firme avec ses talents d'inventeur et d'ingénieur, un génie de l'informatique de l'époque. Aujourd'hui, Apple se porte très bien, les ventes du baladeur mp3 iPod au design incomparable et superbe l'a rendu plus populaire que jamais avec, aussi, le très beau iMac qui sait si bien se fondre dans nos bureaux et dans nos salons ! Bravo à Jonhatan Ives et à ses talents de designer ainsi qu'à tous les ingénieurs pour l'excellent travail d'intégration, d'ergonomie, de finition, de performance et de beauté accompli depuis la naissance de cette Pomme insolite et inventive qui a toujours su se démarquer de son concurrent et imitateur : Microsoft ! Ne pas oublier non plus, le très solide et véloce Mac OS X, cerveau des ordinateurs Macintosh ! À quand le nouveau MacBrook au design toujours plus insolent et séduisant ?
Lire l'article publié dans Le Monde.


"Extra Life" Hexstatic

statistiques