26 juin 2005

Pour une nouvelle république !

Les Inrockuptibles cette semaine ont eu l'excellente idée de consacrer un dossier sur la question d'une possible 6éme république ! Voilà qui m'enchante ... L'idée fait son chemin, dirait-on, qu'une nouvelle république vienne remplacer la moribonde 5éme en place depuis le général De Gaulle ! Un régime qui n'a presque plus de sens ..., ne laissant presque plus de place à l'invention d'une démocratie directe, attendue par beaucoup de monde et, en outre, un régime politique qui a son monarque auto-proclamé, qui n'écoute plus son peuple ...
Lors des précédentes éléctions présidentielles, quelques candidats dont l'irréductible Arhttp://www.blogger.com/img/gl.link.gifnaud Montebourg se sont fait l'écho de cette grande (et on peut dire belle) hypothése de la naissance d'une 6éme république, parceque la 5éme est à bout de souffle, parcequ'elle ne parvient plus à se réinventer, parcequ'il est temps d'ouvrir de nouveaux projets, de croire qu'"un autre monde est possible" ... !
A présent, le débat revient ! Il existe même un site internet totalement consacré à cette question : c6r.org où l'on y croise pas seulement des personnalités de gauche car la 6éme république est l'affaire de tout le monde et non plus d'une poignée de réformistes ! Il existe également une pétition où chacun peut y exprimer son désir de changement, son désir d'une nouvelle politique peut-être plus parlementaire et plus directe ! En tout cas, il est vrai qu'une telle réforme ne peut-être portée par le parti au pouvoir trop préoccupé par sa réélection et Nicolas Sarkozy nous le montre bien, ni par un parti socialiste trop passif, en léthargie qui ne parvient plus à s'organiser et trop attentiste au fait de plaire et donc de se faire élir ... Pas si simple mais tellement souhaitable !

statistiques