15 mars 2006

Nouvelle formule pour Les Inrockuptibles

Depuis hier, parution le mardi maintenant, l'hebdomadaire Les Inrockuptibles a une nouvelle formule. Refonte de la mise en page et du logo, pour ce dernier, je préférais l'ancien.

Dans l'ensemble, je suis très enthousiaste, le magazine invitant à la lecture et la mise en page se rapprochant d'un quotidien. On a le sentiment d'une information en mouvement et plus vivante, les titres accrochent et les articles paraissent plus nombreux : une débauche de mots, de discours et de pensées ... On débat, on cherche, on scrute, on piste, il y a une réelle volonté de faire corps avec l'actualité et d'écouter battre le coeur de la société !
Et d'ailleurs, première Une de cette toute nouvelle formule : "la génération précaire lance t'elle son Mai 06 ?", sujet brûlant relayant la grogne et la colère du mouvement des étudiants contre le C.P.E. Ce n'est pas la première fois qu'une comparaison ave Mais 68 est faite surtout depuis que la Sorbonne est occupée puis a été prise d'assaut par les forces de l'ordre ! Pas plus tard qu'hier, des pavés étaient arrachés du sol et jetés à la figure des C.R.S. ... Élans de révolte, indignation de la "génération précaire", protestation massive contre les méthodes agressives du gouvernement ? Cela va être la deuxième fois en l'espace de seulement 5 mois que la jeunesse crie sa colère et aussi sa douleur ! Messieurs De Villepin et Sarkozy affichent, quant à eux, une détermination qui déroute et daignent répondre par la force et la répression. En banlieue, prés de 60 % des jeunes ne trouvent pas de travail et on apprend que le niveau de vie des 60-65 ans est plus élevé à ne rien faire que celui des 30-35 ans travaillant à temps plein ! D'autres chiffres encore : si les jeunes n'avaient pas leur famille pour les aider financièrement, ils serait plus de 90 % à vivre sous le seuil de pauvreté ! Pour l'accès au pouvoir, 38 % des députés en 1981 avaient moins de 45 ans et aujourd'hui ils ne sont plus que 15 % ! Pendant ce temps, on apprend hier aussi que le CAC 40, les 40 entreprises les plus riches de France, présente fièrement des chiffres qui ont progressé de 50 %, et que tout cela se fait pour le plus grand plaisir des actionnaires et au détriment de l'investissement ... Société à deux vitesses et méfaits du capitalisme ..., qu'une partie de la jeunesse scande sa volonté, haute et forte, de ne pas être sacrifiée est tout à fait compréhensible, à l'heure ou le grand capital et son syndicat le MEDEF ne se soucient pas des désirs et exigences de la société !

"Kidda" Natacha Atlas

statistiques