23 mars 2006

Un français sur trois se dit raciste

Lu dans Le Monde et aussi Le Nouvel Observateur, d'une étude réalisée auprès de 1 011 personnes, il s'en dégage qu'"un français sur trois se dit raciste" ! Il est question d'un racisme plutôt latent et sournois, les actes de violences racistes ayant baissé par rapport à l'année 2004 qui en fut très marquée.
"Le sondage réalisé par l'institut CSA (sur un échantillon représentatif de 1 011 personnes interrogées en face à face du 17 au 22 novembre 2005) montre une banalisation du racisme. Un Français sur trois se déclare raciste, ce qui marque une augmentation de 8 % par rapport à 2004. Et, sans doute plus inquiétant encore, 63 % estiment personnellement que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". En 2005, on assiste "incontestablement à la levée d'un tabou", s'alarme la CNCDH.

La banalisation du racisme se reflète aussi dans une "démobilisation sensible" des individus dans la lutte contre le racisme. Ils ne sont notamment plus que 32 % (-18 points) à se dire prêt à signaler un comportement raciste à la police. On assiste à "une vraie tendance au repli sur soi, à une indifférence croissante face aux manifestations de racisme, dans lesquelles viennent se combiner des peurs (tendance anxiogène) et des craintes d'une communautarisation ", relève le rapport qui note un doublement des personnes citant les "Français" comme victime du racisme.

Aussi cette banalisation du racisme va-t-elle de pair, sur fond d'un malaise économique et social croissant, avec une progression des préjugés xénophobes. Une majorité de Français (56 % soit + 18 % par rapport à 2004) estiment ainsi que le nombre d'étrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigrés, jugés à 55 % (+9 points) trop important."
Lire l'article paru dans Le Monde.
À ce sujet, on peut aussi écouter, en différé, l'émission "Les matins de France Culture" qui invitait ce matin la Directrice de recherches au CNRS-Cevipof, spécialiste de l'analyse du vote d'extrême droite Nonna Mayer auteur aussi du livre "Ces Français qui votent Le Pen". Échange très intéressant autour de la question. Quoiqu'il en soit, ce potentiel de racisme est plutôt inquiétant et nous sommes à un an des élections présidentielles. Y a t'il un racisme ordinaire, latent, qui s'ignore, qui se banalise, conquérant ? Des peurs, des angoisses, du communautarisme ou du nationalisme ? Quoi de plus inquiétant qu'un racisme ordinaire ? Èpérons que ces chiffres s'inverseront, laissant entrevoir d'avantage d'acception de l'autre et des mélanges et des métissages dans un esprit cosmopolite.

"Ramblin' Man" Lemon Jelly

3 Comments:

Anonymous axel said...

slt tt le monde !!! je trouve ke c normale ke bcp de français on une réson de penssé ki les rende en trotre raciste mm si ce n'est pa le mots a employer. c personne veule plus une france propre ki ressemble vrémment a son origine a c tradition a sa richesse et son taux de chomage tré peut élever pour sa il pensse kil faut stopé limigration créer de nouveau logement leur trouV de nouvelle activiT ki ne seron plus disponible ds kelke années si sela continu .en gros soccupé de se ki ce passe en france et se ki a ,avent d'ogmenT la population . considéré sa comme une solution pour lavenir de la france avant de dire "raciste"!!! moi j'ai 16ans et je l'ai conpri

12:01  
Anonymous Anonyme said...

on et en france nn ?
chacun pense et vote ce qui veut

00:04  
Anonymous Anonyme said...

Ce qui me choque dans ce post, c' est: "Une majorité de Français (56 % soit + 18 % par rapport à 2004) estiment ainsi que le nombre d'étrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigrés, jugés à 55 % (+9 points) trop important." Je n' estime pas que ce soit raciste de dire ça. Juste une question d' opinion...

04:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home


statistiques