13 avril 2006

La planète George

Nous savons tous que notre système solaire compte neuf planètes en orbite autour de leur unique étoile, le Soleil. Parmi elles, et depuis la nuit des temps - et en des "âges" si lointains, les nuits étaient si noires que la "Voie Lactée" pouvait éclairer le sol ! -, on peut en observer cinq à l'oeil nu : Mercure qui bouge sans cesse, le messager des Dieux; Vénus, très brillante, d'une éblouissante et éclatante beauté légendaire; Mars, rouge comme la colère, le sang et le feu; Jupiter imposant et Saturne aux déplacements lents, amenant les Anciens à l'imaginer lourde et énorme.
Un article publié sur le site Science@NASA rappelle que nos ancêtres pouvaient également voir la planète Uranus à l'oeil nu, sa magnitude, certes faible, permettant de la distinguer dans un firmament ne souffrant pas d'une abusive "pollution" dite "lumineuse". Malgré tout, il est de coutume de penser qu'Uranus fut découverte il y a seulement 300 ans, en 1781 par l'astronome anglais William Herschel qui proposa alors de la nommer du nom de son roi Georges III. Plus tard, on le sait, la planète Georges prit le nom du Dieu grec du ciel : Ouranos, autre souverain qui fut violemment destitué par son fils Chronos que les Romains, eux, appelaient Saturne.
La tradition veut depuis, peut-être, la civilisation Babylonienne pionnière en matière d'observation et connaissance du ciel, que nous ayons sept jours dans une semaine en regard aux sept astres visibles à l'oeil nu qui bougent sans cesse (planète en grec veut dire astre errant), à la différence des étoiles, dans le ciel. Nous avons Lundi, associé à la Lune, Mardi à Mars, Mercredi à Mercure et ainsi de suite, en incluant aussi le Soleil pour Dimanche, mais pas d'"Uradi" pour Uranus car celle-ci était sans doute fréquemment confondue avec une étoile, relativement peu visible.
Ci-dessus, superbe photo de la planète Uranus réalisée par la sonde Voyager II en 1986 lors du survol de cette planète encore méconnue.
Crédit photo : NASA/JPL.

"Vibes From The Tribe" Phil Ranelin

statistiques