11 avril 2006

La sonde Vénus Express entame son approche

En ce moment même la sonde européenne Vénus Express entreprend son insertion en orbite autour de notre voisine, la Déesse de l'Amour et de la Beauté, Vénus après un voyage relativement court de prés de 400 millions de km commencé le 5 novembre 2005. L'Agence Spatiale Internationale (ESA), qui a conçue le vaisseau sur les mêmes plans que son homologue Mars Express, survolant la planète éponyme depuis 2004, retient son souffle pendant le suivi de ces opérations d'approche difficiles et périlleuses.
Notons que cette mission jouit d'une popularité plus réduite et d'une couverture médiatique moindre que celles qui observent notre autre voisine, Mars. Sans doute Vénus attire t'elle moins la curiosité et que l'ESA n'a pas la même culture de la communication que ses confrères américains de la NASA.
La sonde Vénus Express a pour principal objectif durant sa mission de quelques 490 jours, d'observer et d'étudier l'atmosphère de la planète qui, il faut le rappeler, est à quelques km près, de la même taille que la Terre et est beaucoup plus proche du Soleil. Les astronomes voudraient suivre de plus près les évolutions de son manteau opaque composé de différents gaz et l'impact que peuvent avoir d'éventuelles éruptions volcaniques sur celui-ci. La planète semble, en effet, soumise à un volcanisme actif et très important modifiant régulièrement sa surface méconnue. Malgré sa proximité, Vénus reste une planète encore mal connue des chercheurs et les nuages qui la recouvrent préservent, des regards indiscrets, ses mystères depuis des centaines de millions d'années.

"Ataronchronon" Boards of Canada

statistiques