03 avril 2006

Les extensions architecturales de Dubaï

Le satellite européen d'observation terrestre Envisat a capturé cette image d'une partie du Golfe Persique et de l'émirat de Dubaï, il y a environ 5 mois et nous montre l'intense beauté de cette région à la croisée de l'Iran et des Émirats Arabes Unis qui, comme chacun sait, sont extrêmement riches en pétrole ! Cet "eldorado" moderne que sont ces minuscules états, attire de nombreux investisseurs du monde entier, développant ainsi, dans un contexte fiscal séduisant, tourisme, commerce et affaires.

C'est à Dubaï que s'érige actuellement le plus haut gratte-ciel du monde la "Burj Dubaï", chantier qui a débuté en 2004 et qui devrait s'achever en 2008. La hauteur finale reste secréte, les architectes ayant revu leurs plans plusieurs fois et abandonner la hauteur d'origine, prévue à 560 m. afin de demeurer dans la compétition de la construction humaine la plus haute du monde. Outre sa volonté de dépasser, au sens propre et figuré, tout le monde, "Burj Dubaï" est également un concept architectural novateur, puisqu'elle se présente comme une ville à part entière, où les habitants, s'ils le désirent, pourront demeurer au sein de cette tour toute l'année sans en sortir, car ils pourront trouver tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Commerces, bureaux, hôtels, appartements, et tant d'autres se disperseront parmi les 167 étages prévus.
Bientôt, peut-être en 2010, "Burj Dubaï" sera à son tour dépassée par le projet de construction d'une immense "tour bionique" qui devrait culminer à 1 228 m. à Shangaï, autre centre économique en plein essor !

L'émirat de Dubaï a aussi des projets d'extension sur la mer peu profonde du Golfe Persique, préparant ainsi depuis quelques années, un archipel d'îles artificielles qui aurait la forme de palmiers et pouvant accueillir touristes et hommes d'affaires. Les Émirats Arabes Unis tablent sur une production du pétrole et du gaz intensive, estimant leurs réserves à plus de 100 ans !
Cette image a été réalisée par le satellite Envisat et le spectromètre MERIS avec une très haute résolution de 300 m. Crédit photo : European Space Agency.

"Anita Berber" Death In Vegas

statistiques