"Versions", l'envoûtant dernier album de Thievery Corporation

Rob Garza et Eric Hilton ont su inventer un son downtempo, héritier de la trip-hop et dont le coeur balance entre bossa, jazz et dub. Ce sont de grands et fiévreux amoureux de musique, collectionneurs maniaques de vinyles survivants de plusieurs époques et discothèques, c’est avec un malin plaisir qu’ils aiment improviser d’agréables et innovants salons de musique, lieux de perditions où l’âme mélancolique vient s’échouer, bercée par les rythmes lancinants et nonchalants. Mais leur musique accouche de vibrations, elle est comme une enveloppe ou un oeuf, plongeant l’esprit dans une atmosphère langoureuse et sensuelle.
Cela dit, loin d’eux l’envie de nous noyer dans l’amertume et la tiédeur d’un cocktail ou dans la philanthropie d’un café branché parisien, point de goût pour ces “soap” musiques irrécupérables. Les deux savants mélangent avec virtuosité les genres et nous invitent, une nouvelle fois, dans un sortilège de grâces et de voluptés. Comment résister à pareilles douceurs ?
“Versions”, qui se désigne comme “the ultimate collection of 18 dubbed-out versions of songs”, est une savoureuse expérience d’adaptations, plaçant les morceaux qu’ils aiment dans un décor taillé par leur sensibilité. Volontiers amateurs de design, les deux artistes habillent chaque titre de leur tonalité, accordant à la basse une place majeure. Toute la sensualité du dub est là, passion indéniable à laquelle ils s’adonnent avec brio. Il suffit d’écouter le titre “Originality”, hypnotique et digne des ensorcellements sonores des excellents Rhythm and Sound, auteur entre autres, d’un magistral album portant un nom semblable, pour se convaincre de la force de l’album. Tout aussi envoûtant et doué d’un flegme heureux, “Lemon Tree”, un voyage instrumental dans l’intime ou encore, plus balancé et dansant, “In Love”, émanation pop dans les tons ronds du dub. Féeries en compagnie de Sarah McLachlan, Norah Jones ou de Bebel Gilberto dont les voix suaves s’ajoutent à notre enchantement. Belle poésie de genre à écouter sans relâchement, un des meilleurs moments des souverains d'une plastique downtempo cosmopolitique et éclectique.
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